Bien que la plupart d’entre nous connaisse les 3 filières principales du Baccalauréat Général (L, ES et S), certains en sont encore restés au Bac A, B, C, D, E, F et G ! Qu’à cela ne tienne ! Voici une petite remise à niveau très utile qui va nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement des lycées d’enseignement général et technologique et d’enseignement professionnel.
Tout d’abord la filière générale, la plus connue menant au Baccalauréat Général et comportant 3 séries : Littéraire, Economique et Sociale et Scientifique.
Grace à un enseignement optionnel en 1ère et un enseignement de spécialité en Terminale, les élèves peuvent choisir une spécialité au sein de chaque section :
Série Littéraire (L) : lettre classiques, lettres et langues, lettres et arts, lettres et mathématiques.
Série Economique et Sociale (ES) : mathématiques, sciences économiques et sociales, langues.
Série Scientifique (S) : mathématiques, physique-chimie, science de la vie et de la terre, technologie industrielle.
Ce Baccalauréat Général conduit essentiellement les bacheliers vers des études longues et leur permet de continuer leurs études à l’université ou en classe préparatoire aux grandes écoles. Les titulaires d’un Bac Général peuvent cependant poursuivre des études dans des filières technologiques et tenter d’obtenir un BTS ou un DUT.
La filière technologique est organisée de façon à ce que les élèves puissent entrer directement dans la vie active après le Bac ou alors poursuivre dans l’enseignement supérieur. En 2010, il existe 7 séries technologiques :
– Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)
– Sciences et Technologies Industrielles (STI)
– Sciences et Technologies de la Gestion (STG) – Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S)
Technique de la Musique et de la Danse (TMD)
–Hôtellerie
– Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV)
Quelques précisions :
En classe de 2nde général et technologique, les élèves suivent des enseignements communs et choisissent 2 enseignements de détermination et 1 option facultative. Ainsi, en fin de 2nde, ces choix les aident à opter pour un Bac Général ou un Bac Technologique.
Il existe cependant des 2ndes préparant aux brevets de techniciens (BT) ou alors aux Baccalauréats technologiques spécifiques tels que l’Hôtellerie et les Techniques de la Musique et de la Danse.
En 1ère et Terminale, les élèves choisissent certaines matières qui déterminent la spécialité de leur Baccalauréat ; alors que dans les séries technologiques, l’enseignement comprend des disciplines générales et technologiques définissant chaque Baccalauréat.
En ce qui concerne la filière professionnelle, cette dernière permet une insertion rapide dans le monde du travail ainsi que la poursuite d’études supérieures courtes.
Après la 3ème, les élèves qui rentrent dans un lycée professionnel peuvent préparer 3 diplômes différents dont le Baccalauréat professionnel mais aussi le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) qui se prépare en 2 ans et donne accès à un métier précis en tant qu’ouvrier ou employé qualifié ; ou encore l’un des 4 Brevets d’Etudes Professionnelles (BEP) dont la préparation est maintenant intégrée au parcours en 3 ans du Baccalauréat professionnel.
Le Baccalauréat professionnel, qui se prépare en 3 ans après la 3ème, comporte de nombreuses filières et les enseignements technologiques et professionnels offerts représentent 40 à 60 % de l’emploi du temps d’un élève. Les matières d’enseignement général tels que le français, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences ou encore l’anglais, occupent aussi une place importante.
Il existe 75 spécialités propres au Baccalauréat professionnel et les élèves ont tendance à se diriger vers un BTS une fois leur Bac obtenu.
Et pour finir bonne nouvelle :
les passerelles entre l’enseignement professionnel et l’enseignement général et technologique, et entre le CAP et le Baccalauréat professionnel, sont facilitées !
Et voilà, il suffit de quelques mots et nous voilà tous au même niveau ! Vous pourrez bien sûr trouver des informations complémentaires sur le site du Ministère de l’Education Nationale : http://www.education.gouv.fr/
A bientôt pour un prochain point sur l’éducation !