L’orientation après le bac ne se détermine pas qu’en fonction de la réussite scolaire. Le contexte familial y joue un rôle incontestable, mais également l’environnement scolaire, comme le confirme l’article du cereq (centre d’études et de recherche sur les qualifications) n°271 de février 2010 : "L‘orientation après le bac : quand le lycée fait la différence".
L’environnement social des jeunes, et divers facteurs individuels (genre, origine culturelle, perception de rentabilité des études, possibilité de les financer…) influent donc sur leurs choix.
Il en est de même pour l’environnement scolaire. Déjà, au collège, ce sont les propositions des enseignants et des commissions d’orientation qui profilent le parcours des jeunes. Au lycée, le parcours que les élèves construisent se base davantage sur leurs choix, même si les enseignants ont un rôle important d’information sur la poursuite des études. L’article indique que différents facteurs liés aux lycées fréquentés inluent sur leurs choix : implantation géographique, mixité, mais politiques territoriales également…
A approfondir…
(conseils de lectures dans l’article !)