selection d'actu

Waka, une plateforme destinée aux 15-24 ans

Le 17 mai dernier, Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives et Thierry Saussez, Délégué interministériel à la communication – accompagnés de Pierre Bellanger, le patron de Skyrock – ont présenté Waka, une plateforme internet destinée aux 15-24 ans.

Ce site a pour but de créer une passerelle entre les pouvoirs publics et les jeunes, en leur donnant des informations qui les concernent directement : permis de conduire, formation, orientation, bourses d’études, etc.
Beaucoup d’informations dans tous les domaines de la vie quotidienne, des liens vers les sites utiles, des idées d’occupation et d’initiatives à prendre. Un effort particulier a été fait sur la navigation : codes couleurs et à la simplicité des énoncés, information personnalisable selon le département et/ou le thème auquel on s’intéresse.
En première page, un « orienteur » vous propose de remplir des critères basiques : tranche d’âge, département, sexe, centre d’intérêt et niveau d’études. Suite à cela, une à six bulles surgissent à l’écran pour un début de réponse. Ne reste plus qu’à cliquer sur l’une d’entre elle pour en savoir plus sur le thème annoncé.

Quelques interrogations néanmoins
Le partenariat avec Skyrock manque de clarté. Même s’il s’agit de la première radio écoutée par les moins de 25 ans et d’un opérateur de réseau social important, Skyrock n’est pas le seul vecteur d’information vers les jeunes, et son omniprésence sur le site pose la question de l’indépendance de l’information délivrée.  Skyrock, pivot de l’information publique destinée aux jeunes ? Voilà une bien curieuse vision de la communication vers les jeunes.

Le langage utilisé est parfois un peu trop oral (« T’y trouveras », taf, bahut, etc.). Parler aux jeunes un langage qu’ils comprennent est souhaitable, mais cela veut surtout dire parler simplement… .

En revanche, pourquoi ne pas avoir associé les jeunes à l’élaboration des contenus ? Les instances représentatives et partenaires du Ministère de la jeunesse ne manquent pas, et devraient être ravies de se voir enfin associées à la genèse et la cogestion d’un espace d’information partagé, représentatif de toute la diversité que représente la jeunesse. Ne pas associer les jeunes à la résolution des problèmes qui les concernent est un défaut récurrent des institutions. Pourtant l’occasion semblait bonne.

L’initiative n’en reste pas moins intéressante. Mais quelle utilisation en feront les jeunes ? L’activité du site démarre pour l’instant timidement ; une évaluation en fin d’année devrait être riche d’enseignements.
En ligne depuis un mois maintenant, l’activité du site est toujours timide : rarement plus de cinquante commentaires pour les sujets dans le forum. La révolution web 2.0 aura-t-elle lieu avec Waka ?
 

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout