Equipe

Le bureau
 
David Vaillant, co-fondateur et président.
François Dubrau, co-fondateur, vice président et trésorier.
Emma Sultan, Secrétaire générale.  
 
L’équipe opérationnelle
 
Marie-Gabrielle Koumenda, Charlotte Morvan, Stéphanie Sellam chargées de mission parrainage.
Les membres actifs
 
CĂ©lina Barahona gère la communication on-line de l’association.  
Sophie Benoliel accompagne l’Ă©quipe opĂ©rationnelle dans ses actions.
Rui Carvalho est le directeur technique de l’association.
Caroline Roux s’occupe des relations presse.
Marc Ferracci anime le groupe Marché du Travail.
Laurent Warlouset anime le groupe du travail enseignement supérieur.
Oui d’accord, mais qui sont-ils vraiment ?
plus de détails :

Le bureau

David Vaillant, co-fondateur et président. David s’est d’abord engagé dans des actions de soutien scolaire, et a contribué, au coté d’équipes pédagogiques, à la mise en place des Conventions éducation prioritaire de Sciences Po. Cofondateur de l’association, il voit actenses comme « un lieu où l’action et la réflexion se rencontrent pour faire émerger de nouvelles idées, de nouveaux engagements – au service des jeunes ». David a étudié l’économie, le droit et les sciences politiques. Il enseigne le droit et l’économie à HEC et à Sciences Po.

François Dubrau, co-fondateur, vice prĂ©sident et trĂ©sorier. NĂ© Ă  CrĂ©teil il y a 34 ans dans ce qu’on appelle aujourd’hui une ZEP, je me suis lancĂ© dans des Ă©tudes d’Ă©conomie et de gestion, avec l’objectif très flou Ă  l’Ă©poque d’essayer de comprendre le monde qui m’entourait, et le goĂ»t de crĂ©er une activitĂ©. Mais les expĂ©riences professionnelles qui ont suivi n’ont apportĂ© qu’une rĂ©ponse incomplète Ă  mes souhaits. L’annĂ©e 2005 a constituĂ© un tournant, tant la crise des banlieues que le coup d’arrĂŞt Ă  la construction europĂ©enne. Alors en 2006 c’Ă©tait pour moi le temps d’agir, et d’apporter moi-mĂŞme, Ă  mon niveau, ces solutions que je ne voyais pas venir. Avec une idĂ©e : une sociĂ©tĂ© qui mĂ©connaĂ®t ses enfants n’a pas d’avenir.

Emma Sultan, secrétaire générale. Une fois l’association constituée par David et François, Emma s’est aussitôt engagée dans l’aventure pour devenir marraine. Avocate, elle exerce aujourd’hui son activité aux Pays-Bas.

L’équipe opérationnelle

Marie-Gabrielle Koumenda, chargée de mission parrainage. Après un master de droit international, Marie-Gabrielle est partie travailler pour des ONGs à l’étranger pendant 5 ans. Elle assure aujourd’hui le suivi du programme dans huit lycées.  Marie-Gabrielle voit actenses comme une ressource originale et dynamique pour favoriser une meilleure compréhension et solidarité intergénérationnelle.

Charlotte Morvan, chargĂ©e de mission parrainage et de partenariat. Après un master spĂ©cialisĂ© dans les Droits de l’Homme et la gestion de projet, Charlotte a travaillĂ© pendant deux ans sur des projets relatifs aux droits de l’enfant au Mexique.Elle assure aujourd’hui le suivi du programme dans sept lycĂ©es. Pour Charlotte, actenses est un outil qui permet de tisser du lien social entre diffĂ©rentes gĂ©nĂ©rations, stimulant les ressources que les jeunes et les professionnels ont en eux et luttant contre les inĂ©galitĂ©s sociales et Ă©ducatives.

StĂ©phanie Sellam, chargĂ©e de mission parrainage et de communication. Après un master en Sciences politiques, spĂ©cialisĂ©e en communication des institutions publiques et associatives, StĂ©phanie a cumulĂ© plus de trois ans d’expĂ©rience en agence de communication. Elle assure aujourd’hui le suivi du programme de parrainage dans sept lycĂ©es et est en chage de la communication d’actenses.

Les membres actifs

Célina Barahona gère la communication on-line de l’association. Agée de 32 ans, cette Parisienne d’origine mexicaine a suivi un cursus un peu insolite : gestion financière, musicologie publicité et marketing (CELSA). Après avoir dirigé une boite de social média marketing, elle s’est mise a son compte en qualité de consultante en stratégie marketing. Elle a son propre studio de musique et développe une activité de production de contenus en parallèle de son activité de consultante.

Sophie Benoliel a rejoint actenses pour superviser le programme de parrainage avant de passer la main à Guillaume. Après cinq années passées à l’étranger dans la coordination de programmes pour des ONGs et 2 ans en France dans des associations. Elle reste aujourd’hui très présente au sein de l’association.

Rui Carvalho est responsable de toute la partie informatique. Les développements spécifiques pour le site, le moteur d’édition de contenus, tout ça c’est lui.

Marc Ferracci anime le groupe Marché du Travail. Diplômé d’une école de commerce, il est docteur en économie et chercheur au Crest, le laboratoire de recherche de l’Insee ainsi qu’à Eurequa (Equipe de Recherche en Economie Quantitative, Université Paris I). Ses travaux portent sur l’évaluation des politiques d’emploi, et en particulier sur les actions de formation professionnelle. Il enseigne à l’Université de Marne-la-Vallée et en classe préparatoire HEC.

Laurent Warlouset anime le groupe du travail enseignement supĂ©rieur. Enseignant-chercheur Ă  l’Institut universitaire europĂ©en (Florence) et Ă  l’universitĂ© d’Artois, il s’intĂ©resse en particulier Ă  la problĂ©matique de l’orientation, du lycĂ©e aux universitĂ©s.