la vie du parrainage

Visite d’Eurocopter pour les élèves du lycée Jacques Brel de la Courneuve !

Lieu classé secret-défense, l’entreprise Eurocopter a ouvert ses portes mercredi 11 mai aux élèves du lycée Jacques Brel, parrainés par actenses.  Le site de la Courneuve est spécialisé dans la  fabrication de pales d’hélices. Du super puma à l’écureuil, en passant par le cougar et le Dauphin, découverte des hélicoptères et de leur élément vital pour voler : la pale.

Après avoir donné leur carte d’identité, reçu leur badge, et après des « C’est pire qu’à la NASA ici  pour entrer! » lancés par les élèves, ils ont été accueillis par M.Fortas et Melle Zidouri qui nous ont fait visiter les immenses ateliers de fabrication de pales, où environ 300 compagnons travaillent.

Les élèves ont assisté aux différentes étapes de conception : découpe, moulage, déclayage, et peinture, sans oublier les nombreux contrôles qualité présents tout au long du processus de fabrication. Les contrôles qualité sont réalisés aussi bien au niveau du « tapping » (par rapport au son que la pâle va produire pour vérifier qu’il n’y a pas de décollement interne des divers éléments), qu’au niveau des dimensions et de l’aspect.  En tant qu’élément vital de l’hélicoptère, la fabrication de la pale est soumise à un cahier des charges où les conditions  sont très strictes. Toutes les informations lors du processus sont conservées pendant une durée de 30 ans. Cela permet en cas de problème de vérifier si les différentes étapes de fabrication ont été respectées. Les techniciens commettant une faute grave de fabrication engagent leur responsabilité pénale. Leur rôle est primordial et s’inscrit dans une dynamique de travail en équipe !

Créé en 1992, Eurocopter est une filiale du groupe EADS, premier groupe dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et de la défense. Différents sites d’Eurocopter existent, notamment en Allemagne, en Espagne et dans le sud de la France à Marignane. Ce dernier, siège de l’entreprise, est dédié à l’assemblage de tous les éléments de l’hélicoptère. Le site de la Courneuve fournit quant à lui toutes les pales d’hélicoptères, civils et militaires, d’Eurocopter.

Cette visite a permis à certains élèves d’aller au-delà de leurs préjugés, notamment en matière de recrutement. David, en arrivant dans l’entreprise, voulait parier qu’ « il n’y aurait que des Jean-Pierre et des Martine dans l’entreprise, qu’on ne verrait pas un noir, ni un arabe …» Il se trouve que la réalité était différente de celle à laquelle il s’attendait en visitant Eurocopter!

Cette visite a également été l’occasion de découvrir quelques uns des métiers très techniques dont a besoin une entreprise du secteur aéronautique : opérateurs/mouleurs, mécaniciens, techniciens supérieurs  spécialisés dans l’aéronautique et ingénieurs. A chaque métier, une formation spécialisée plus ou moins longue est prévue. Ces métiers sont accessibles à partir d’un niveau CAP/BEP, bac ou bac+ 5. La possibilité d’évoluer en interne après une formation
courte est également envisageable.

Pour en savoir plus sur les métiers liés au secteur aéronautique, rendez-vous sur :
http://www.aeroemploiformation.com/bin/f/metier.pl?METIER.CYCLE=16

 

Pour en savoir plus sur le secteur aéronautique et/ou si votre filleul(e) est intéressé(e) par ces métiers, voici deux sites très fournis en la matière…de quoi faire décoller le projet professionnel de vos filleul(e)s et leur faire atteindre les étoiles!

http://www.aeroemploiformation.com/

http://www.airemploi.org/

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout