la vie du parrainage

Visite des coulisses de Roland Garros : un voyage au cœur de l’histoire du tennis français pour les parrains et leurs filleuls !

Samedi 5 février la sortie multi binômes était consacrée à la visite des coulisses de Roland Garros. Accompagnés d’un guide, parrains, marraines et leurs filleuls ont fait le voyage à travers l’histoire du tennis français et du tournoi de Roland Garros.

L’histoire du tennis au cœur du stade
La visite a commencé par la place des 4 mousquetaires, équipe française mythique composée de René Lacoste, Henri Cochet, Jean Borotra et Jacques Brugnon, et qui a remporté 6 victoires consécutives du tournoi de la coupe Davis de 1927 à 1932. Puis, les binômes ont découvert le court Suzanne Lenglen et le parcours de la célèbre joueuse : il a été intéressant de savoir qu’elle a révolutionné le port des tenues vestimentaires des joueuses de tennis, en portant des vêtements plus courts et près du corps. Elle s’est également distinguée en étant numéro 1 mondial pendant 12 années successives!

Parrains, marraines et filleuls se sont ensuite dirigés vers le Centre National d’entraînement. Celui-ci accueille et forme les futurs joueurs professionnels dès leur plus jeune âge. Ce fut le cas par exemple d’Amélie Mauresmo. Certains joueurs professionnels y viennent d’ailleurs pour s’entrainer.
L’arrivée sur le  court Philippe Chatrier sur fond sonore d’un match de tennis avec les acclamations du public et les interjections de l’arbitre fut impressionnante ! Le court où se joue la finale du tournoi de Roland Garros est également étonnant par sa taille, pouvant accueillir 15 000 personnes ! Par ailleurs, Philippe Chatrier fut le président de la Fédération Française de Tennis puis Président de la Fédération Internationale de Tennis dans les années 70 à 80. Il a  ainsi contribué à populariser le tennis et à lui donner une dimension internationale.

Une organisation d’envergure pour le tournoi de Roland Garros
Le tournoi de Roland Garros est une rencontre annuelle majeure dans le monde du tennis. Parrains et filleuls ont découvert les différents services mis en place et quelques anecdotes :
– Le centre de presse qui peut accueillir 1 500 journalistes. Ceux-ci disposent également d’une salle de repos
– La chaîne météo de  Roland Garros
– Les vestiaires, exclusivement réservés aux joueurs
– Service anti-dopage dont les contrôles sont obligatoires à partir des quarts de finale
– La ‘trainers room’ disponible en cas d’interruption d’un match
– La salle d’interview dans laquelle les joueurs viennent répondre aux questions des journalistes après chaque match. Il faut savoir que les joueurs participant au tournoi de Roland Garros ont pour seule obligation de se rendre en salle d’interview, sous réserve d’une amende équivalente au classement du joueur. En 2000, le joueur André Agassi, alors numéro 1 mondial, a refusé d’aller en salle d’interview et a reçu une amende de 25 000 €.

Parrains, marraines et filleuls étaient enchantés de la visite des coulisses de Roland Garros. Dominique, une marraine, en a d’ailleurs consacré une note ! Actenses la remercie.

Prochaine sortie multi binôme : assister à l’enregistrement du Grand Journal de Canal+, le jeudi 21 avril de 16h30 à 20h.
Inscrivez-vous dès à présent auprès de votre référent actenses. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mars

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout