la vie du parrainage

Une journée en immersion

Les élèves du lycée Alfred Nobel ont profité de leur dernier jour de vacances, ce 3 novembre, pour aller passer une journée avec leurs parrains en entreprise, chez ETDE et Bouygues Bâtiment. Le rendez-vous était fixé au siège de Bouygues Construction, à Guyancourt.

Treize élèves, sur les quinze que compte le programme de parrainage d’aide à l’orientation au sein du lycée Alfred Nobel, étaient présents pour cette sortie. Arrivés en bus directement de Clichy-sous-Bois avec leur professeure accompagnatrice, les élèves ont été accueillis à la cafétéria par leurs parrains. Autour d’un croissant et d’un café, chaque binôme a pu discuter quelques instants. Les parrains ont été particulièrement impressionnés par la tenue vestimentaire de leurs filleuls : habillés comme pour un entretien, ils ne dépareillaient pas des autres personnes présentes ce jour-là !

Suite à cela, les binômes se sont séparés, les uns repartant travailler, les autres démarrant la visite du site de Challenger. Après un rapide historique du bâtiment (datant du début des années 1980) et quelques anecdotes (notamment sur la présence de copies de statues du Château de Versailles), les lycéens ont pu découvrir tous les services réservés aux collaborateurs du groupe : présence d’une salle de sport (avec des cours matin, midi et soir), d’un service de teinturerie, d’un coiffeur, d’une agence de voyage, etc. Avec plus de trois mille salariés sur le site, il s’agit bien d’une « entreprise-ville » comme l’a fait remarquer leur accompagnatrice, Claire Dumançon.

Puis, le groupe est descendu au service courrier/reprographie, où les chiffres sont impressionnants : près de 15 000 courriers traités chaque jour, plus de 200 tonnes de papier utilisé par an, 180 000 m² de cartes imprimés. Ce fut également l’occasion pour trois élèves de glaner quelques renseignements au passage pour un job d’été ou un stage à venir. En refermant les portes du service, les filles commençaient déjà à réfléchir comment elles s’y prendront pour les transports, etc. Une belle capacité à se projeter !

Au final, les lycéens auront profité de cette matinée pour revoir leur vision du monde professionnel : la visite leur a donné envie de travailler dans une grande entreprise comme Bouygues. Les mots qui ressortaient étaient : agréable, grand, donne envie de travailler. Ils ont d’ailleurs tous été très impressionnés par l’architecture du bâtiment. Ainsi, Alex, arrivé tout en haut de l’atrium n’a pu s’empêcher de s’exclamer, admiratif : « C’est styléééééé ! ».

Cette visite aura également été l’occasion de faire un petit rappel sur les codes et les règles propres au monde de l’entreprise : ponctualité, attitude professionnelle, vie en collectivité et respect des délais.

De retour à l’entrée des locaux, les élèves ont retrouvé leurs parrains pour déjeuner tous ensemble avant de passer l’après-midi en binôme, sur le poste de travail du parrain. Une journée en immersion pour avancer sur son projet professionnel et avoir un autre regard de l’entreprise.

 

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout