la vie du parrainage

Une journée au sein d’Air France pour faire décoller son projet professionnel!

Benny-Jean, élève de première S au lycée Jean Renoir de Bondy a un projet professionnel bien précis : celui de devenir ingénieur aéronautique. C’est en faisant part de son projet à actenses et de sa motivation que le projet d’une visite au sein du service de maintenance d’Air France a vu le jour. Actenses a ainsi fait appel à son réseau et mis en place une convention de « journée d’immersion » avec le site d’Air France à Orly. Alain Bachelin, qui travaille au sein de la direction de la maintenance, a accueillit Benny-Jean pendant la journée du 7 juillet et lui a présenté les rouages du métier et présenter des professionnels du secteur.

 

L’objectif de cette visite s’inscrit dans le cadre du projet professionnel de l’élève. Cette immersion a pour but d’encourager l’élève dans son choix d’orientation, le confronter à ses représentations et à la réalité du monde de l’entreprise. Actenses remercie Alain Bachelin, Sylvie Martin-Boulineau et toute l’équipe d’air France qui a permis la réalisation de cette journée d’immersion. Voici leurs témoignages…

Témoignage de Benny-Jean, élève en première S au lycée Jean Renoir de Bondy:

« Arrivé à 8h20 à la gare, M. Bachelin est venu me chercher 10 minutes après, accompagné de son collègue Jean-Luc.  Nous avons effectué tous les 3  la quasi totalité des visites. Une fois arrivé au site d’Air France Indutrie, nous sommes dans un premier temps passé à l’accueil pour régulariser  les formalités.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le bureau de M. Bachelin, où j’ai été présenté à ses collègues. Il m’a ensuite donné une paire de chaussure de sécurité afin de pouvoir accéder aux ateliers de maintenances des moteurs d’avion. J’ai alors  eu la chance de voir des pièces d’un moteur A340 et de recevoir  des explications sur le fonctionnement des machines utilisées pour la réparation des moteurs d’avion.

Par la suite, nous sommes allés dans un nouveau bâtiment, construit l’année dernière, au sein duquel  j’ai pu découvrir plusieurs  types de moteur d’avion. Il s’agissait en fait  d’un atelier où sont sont stockés les moteurs, afin de les démonter, pour ensuite les envoyer en réparation dans l’atelier visité précédemment. A 3 kilomètres de là, nous avons été dans un autre atelier, qui traite de tout l’équipement électronique de l’avion. Après la pause déjeuner, j’ai eu la chance de visiter des avions en réparation, à savoir l’A330,l’A320,l’A340,l’A319, et l’A321. Une fois la visite terminée, nous sommes repartis dans le bureau de M.Bachelin. Ce dernier ainsi que son collègue Jean-Luc ont répondu à toutes mes questions , et ont été  très gentils avec moi.

Ce fut donc c’est une journée inoubliable ! Cette visite m’a donné envie de travailler plus pour que mon rêve de devenir ingénieur aéronautique devienne realité. Ce que j’ai apprécié c’est le travail en équipe des techniciens, ce qui demande donc beaucoup de relationnel. Même si j’avais voulu m’orienter vers un autre métier, le souvenir de cette journée m’en aurait dissuadé.

Enfin, je tiens à remercier l’association actences qui m’a donné la chance de vivre cette inoubliable journée et bien sûr M. Bachelin, son collègue Jean-Luc et toute l’équipe d’Air France que j’ai rencontrés. »

Témoignage d’Alain Bachelin, direction de la maintenance Air France sur le site d’Orly:

« Cette journée d’immersion professionnelle que nous avons organisé pour Benny-Jean avait deux principaux buts:

Le premier consistait à lui faire découvrir le monde du transport et de l’entretient aérien. Il s’est rendu compte que tout un panel de métiers allant du bureau technique à l’exploitation était nécessaire au bon déroulement d’un vol. Au delà de ce que peut imaginer un passager, l’entretien d’un avion et de ses périphériques demande un savoir faire et des spécialités très diversifiés. Benny-Jean a visité des ateliers de maintenance concernant les moteurs d’avion, les accessoires (calculateurs électroniques, équipements hydrauliques et pneumatiques) ainsi que des avions. Dans chacune de ces spécialités, les compétences sont nombreuses : ingénierie, ordonnancement, préparation, encadrement, exécution (exploitation), logistique, etc.

Le deuxième but consistait à lui faire prendre conscience qu’à la sortie d’une formation scolaire, il n’aurait pas forcement immédiatement un poste d’un niveau correspondant au diplôme obtenu mais qu’un apprentissage sur le terrain (acquisition de l’expérience) était nécessaire. Dans le cas d’Air France, un cursus “jeune cadre” pour les nouveaux promus ingénieurs de certaines écoles était mis en place avec un parcours professionnel adapté.

Tout au long de la journée, Benny-Jean a été intéressé et ses questions pertinentes ont mis en valeur sa curiosité et son intérêt pour le monde de l’aérien. »

 

Crédit photo : Photo Libre, http://www.photo-libre.fr

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout