la vie du parrainage

Un lycéen en plein envol !

Lundi 4 juillet, 17h, place de la Bastille, rendez-vous nous était donné par Gilles, nouveau parrain chez actenses. Ce dernier, ancien pilote chez Air France, avait proposé d’emmener Souleymane, jeune lycéen scolarisé au lycée Gabriel Fauré, à la découverte du monde des pilotes de ligne d’Air France !

En effet, Souleymane a un objectif professionnel précis : être pilote de ligne. Sa rencontre avec Gilles au travers des séances actenses au sein du lycée lui a donc permis d’en connaître un peu plus sur le métier ainsi que sur le parcours estudiantin et professionnel d’un pilote. Mais cette approche du métier a aussi été complétée par une visite dans un simulateur A 340 d’Air France.

Sur la route nous menant à Roissy, Gilles nous explique le quotidien des pilotes de ligne et nous fait découvrir sa passion pour ce métier qui a été le sien pendant près de 40 ans : à son époque, lorsqu’il débutait, il pouvait partir jusqu’à 20 jours alors que maintenant un pilote ne reste pas plus de 3 jours à destination. De ce fait, la vie de famille en est facilitée. Ce travail exige des études longues et difficiles mais tout cela en vaut la peine car c’est un beau métier.

Arrivés à Roissy, nous sommes accueillis par deux amis et ex-collègues de Gilles, pilotes et formateurs chez Air France. Ils nous font découvrir les différents simulateurs pour des avions tels que le B777, l’A380 ou encore l’A340 dans lequel nous allons pouvoir assister à une simulation de vol.

Les simulateurs reproduisent le cockpit d’un avion et servent à la formation et à l’entrainement des pilotes. Pendant notre visite, les anciens collègues de Gilles nous expliquent le fonctionnement du simulateur et les exercices qu’ils sont chargés d’élaborer et de programmer pour l’entrainement et la formation des pilotes. Ces exercices consistent à simuler des situations d’urgence auxquelles les pilotes peuvent être confrontés lors d’un vol : panne de réacteurs, mauvais temps…..

Après une brève explication des mécanismes, place au vol !

Gilles, en commandant de bord et Souleymane en co-pilote, nous assistons à un premier décollage direction l’île de Saint Martin dans les Antilles. Au cours de ce vol, Gilles en profite pour laisser Souleymane piloter un peu et ce dernier se rend bien compte que ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît ! Pendant le vol, plusieurs pannes sont aussi simulées, 4 réacteurs prennent notamment feu ! Gilles et ses 2 acolytes en profitent ainsi pour faire quelques réglages sur les exercices de simulation qu’ils proposeront plus tard aux pilotes. Le vol dure environ 2h et pour l’atterrissage, Gilles sollicite l’aide de Souleymane qui a su faire preuve d’une grande maîtrise de l’appareil.

Souleymane, futur pilote, a ensuite pu procéder seul à un décollage et à un atterrissage. Et tout cela avec succès !

Cette visite a ainsi permis à Souleymane, et moi-même, de découvrir le métier de pilote de ligne au travers des explications de Gilles et ses deux anciens collègues ; mais surtout d’avoir accès à un simulateur et de poser donc un regard concret sur le déroulement d’une phase de décollage, d’atterrissage et de comprendre ce qu’il peut se passer pendant un vol et les réponses que les pilotes peuvent y apporter.

Souleymane est ressorti ravi de cette visite et souhaite y retourner très bientôt ! Probablement au cours de l’année prochaine…..

Actenses remercie Gilles ainsi que ses collègues d’Air France pour nous avoir donné l’opportunité d’assister à cette séance.

 

2 Réponses pour “Un lycéen en plein envol !”

  1. Boumaza Yanis dit :

    Bonjour,

    Je m’appelle Yanis Boumaza je compte devenir Pilote de Ligne j’ai 15 ans. J’aimerais savoir comment est ce que vous avez fait?? Puis je bénéficier de tels moyens??

    • Stephanie Sellam dit :

      Bonjour Yanis,
      Merci de l’interet que tu portes à notre action !
      Je vais transférer ton adresse mail à un de nos professionnels qui est Pilote de Ligne. Il prendra contact avec toi et pourra répondre à tes questions afin que tu en saches plus sur ce métier.
      Cordialement,
      Marie-Gabrielle pour actenses

Trackbacks/Pingbacks


    Laissez un commentaire

    advert

    Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

    Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

    Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

    Suivez actenses partout