la vie du parrainage

Un filleul sur les ondes de France Culture !

Lacina est élève au lycée Suger de Saint Denis. Sa marraine, Marie-Hélène, est grand reporter à France Culture. Afin d’accompagner Lacina dans ses choix d’orientation, Marie-Hélène a proposé à Lacina de venir découvrir pendant 4 demi-journées le quotidien d’une entreprise comme Radio France, la multitude de métiers qui y sont exercés et de découvrir l’univers du journalisme et de la radio. Voici les témoignages de Marie-Hélène et de Lacina après cette expérience.

TĂ©moignage de Lacina
“Tout d’abord je tiens Ă  remercier toutes les personnes qui m’ont permis de rĂ©aliser ce stage, particulièrement l’entreprise Radio France pour leur accueil chaleureux et leur sympathie. Ce stage a Ă©tĂ© capital dans l’avancement de mes choix d’orientation, et je tiens Ă  leur exprimer ma reconnaissance.

France Culture est une station de radio française consacrée aux questions culturelles. Elle a vu le jour en 1946 comme la chaîne nationale, puis rebaptisée en 1958 France 3, puis RTF Promotion en 1963 et enfin, France Culture la même année. Elle fait partie de Radio France, et elle diffuse dans tout le pays sur la FM et en ligne.

Le premier jour, j’ai Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© Ă  l’équipe, ensuite j’ai passĂ© une commande de CDs avec la rĂ©alisatrice. J’en ai profitĂ© pour jeter un coup d’Ĺ“il Ă  leur bibliothèque qui compte environ 36 000 CD!

La personne qui compte les droits d’auteur m’a expliquĂ© en quoi consiste son travail : il assiste Ă  des interviews et note les musiques utilisĂ©es, l’auteur et la durĂ©e d’utilisation. Ce travail va permettre de payer les droits d’auteurs Ă  qui de droit.

Le second jour, j’ai eu droit Ă  une prĂ©sentation de la part du personnel du service informatique. On m’a expliquĂ© comment mettre des articles sur le site Internet. C’est un travail d’Ă©quipe : certains s’occupent de la musique, d’autres des images etc. Le chef de l’Ă©quipe m’a montrĂ© diffĂ©rents outils tels que « world » ou « open ». Enfin, j’ai terminĂ© la journĂ©e en faisant un montage avec la rĂ©alisatrice.

Lors du troisième jour, la gestionnaire m’a expliquĂ© son travail et comment faire des contrats Ă  l’aide d’un logiciel (Ulisse). Puis, j’ai pu en rĂ©aliser Ă  mon tour !

Pendant mon dernier jour de stage, j’ai assistĂ© Ă  une prise de son. Puis j’ai rĂ©pondu Ă  une interview de ma marraine, que l’on a montĂ© ensemble par la suite. Pendant ce stage, j’ai remarquĂ© que tous les travaux sont informatisĂ©s !”

Témoignage de Marie-Hélène, sa marraine
Le stage de Lacina s’est très bien passé à tous points de vue ! Voici le programme de sa présence à Radio France :
– Observation du travail en studio : enregistrements d’entretiens, lectures par des comĂ©diens et notamment la grande dramatique (Lorenzaccio), Ă©missions en direct (Le Mouv’), rĂ©pĂ©tition de musiciens (groupe Touareg Tamikrest), mixage, exposĂ© par le chef de cabine sur la programmation de l’antenne Ă  l’écran.
– Observation en cellule de montage : il a mĂŞme fait un petit montage numĂ©rique , dont il s’est très bien tirĂ©.
– Initiation Ă  la comptabilitĂ© cachet et rĂ©daction de feuilles de paie.
– Je l’ai interviewĂ©, document qu’il a lui-mĂŞme montĂ© et dont il a conservĂ© une copie sur CD.
– Observation du travail de saisie de donnĂ©es associĂ©es aux Ă©missions sur le site de France Culture

Lacina a reçu un très bon accueil de la part de nombre de collaborateurs de notre maison, qui ont accepté de lui consacrer un peu de temps. Il est vif, intelligent et sympathique ! Cette expérience a montré très nettement qu’il est orienté sur les aspects techniques, informatiques et gestionnaires.

Je suis heureuse de cette rencontre qui semble de nature à lui ouvrir des horizons pour choisir l’orientation qui lui conviendra et qui fut très enrichissante pour moi aussi.

Il me semble qu’il est reparti avec une idĂ©e positive, et positivante pour lui, de cet univers de la radio publique et de ce que peut ĂŞtre une vaste communautĂ© professionnelle Ă  Paris intra-muros.”

Actenses encourage parrains et marraines à accueillir leur filleul au sein de l’entreprise. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous sommes à votre disposition pour gérer la partie administrative, la coordination avec toutes les parties concernées (parents, lycée, entreprises, etc) et assurer un suivi de l’élève pendant la durée de son stage. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre référent au sein d’actenses.

Un grand merci Ă  Marie-HĂ©lène, Radio France, et l’Ă©quipe de France Culture pour leur accueil et leur disponibilitĂ©!

 

 

Laissez un commentaire