la vie du parrainage

Troisièmes rencontres de parrainage

C’est le printemps qui arrive et déjà les vacances de Pâques sont là. L’année scolaire avance vite, et les troisièmes rencontres de parrainage dans les lycées ont quasiment toutes eues lieu !

Dans la plupart des lycées, au programme de ce rendez vous avec les élèves, les parrains, les équipes pédagogiques et actenses, l’atelier “Ma vie rêvée”. Une occasion pour les filleul(e)s en classe de seconde – soit la première année du parrainage – d’exprimer librement et sans contraintes leurs idéaux de vie dans les domaines professionnel, personnel, et des loisirs. Cet atelier se pose comme une base de discussion entre les lycéens et les parrains. C’est une opportunité pour les jeunes d’illustrer, sans gêne, leurs envies, et d’y réfléchir ensuite avec leurs parrains. Car leurs choix ne sont pas anodins, et leurs explications est une matière riche d’échanges et de questionnements.

Soutenus et accompagnés par les parrains pour effectuer cet exercice, les compositions réalisées à partir d’images extraites de magasines, ont été diverses et variées. Selon les élèves, chaque domaine n’était pas exprimé de manière égale, en particulier le domaine professionnel, sans doute plus difficile à représenter. Dans l’idéal de la plupart d’entre eux : de belles maisons, des grosses voitures, des femmes et hommes de toute beauté, mais aussi des voyages, de la culture.

Cet atelier aide les binômes à échanger et dialoguer sur de nouveaux sujets, de s’interroger sur les moyens de réaliser ces envies, d’y réfléchir. Une fois leurs rêves posés sur le papier, les jeunes en ont fait une présentation devant d’autres parrains et élèves, ce qui a permis au groupe de mieux se connaître.

La préparation des quatrièmes et dernières rencontres de l’année scolaire est en cours, nous vous tiendrons informés !

(Ci-contre, photo d’une composition réalisée par un lycéen)

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout