la vie du parrainage

Témoignages de parrains à Clichy-sous-Bois

Après un an d’engagement au sein du dispositif de parrainage d’aide à l’orientation porté par actenses dans le Lycée Alfred Nobel de Clichy sous Bois, j’ai  apprécié la qualité des supports pédagogiques fournis par actenses, les ateliers animés par actenses au sein des établissements qui m’ont permis de faciliter et d’établir un vrai contact avec ma filleule, très intéressante, multi facette , elle a de nombreux centres d’intérêts que j’encourage et développe avec elle. Son sérieux et sa motivation me culpabilise un peu, je souhaiterai lui accorder plus de temps. Après une période professionnelle chargée, des soucis familiaux, je sais aujourd’hui que je pourrais remédier à ce problème. D’ores et déjà on prépare une sortie avec Maria dans les mois qui viennent, un seul Hic, le manque de souplesse par rapport aux sorties extérieures parrain/filleul, du coup on en fait moins, du fait des autorisations parentales et de la difficulté à mettre en adéquation les disponibilités des professionnels, et la disponibilité de ma filleule. Pour autant, l’encadrement juridique, l’accompagnement de l’équipe d’actenses toujours disposée à nous aider est très rassurant et nous incite à nous investir.
Vania

Pour moi c’est une expérience positive, la rencontre avec mon filleul est très intéressante même : s’il n’est pas toujours évident de creuser les sujets, de détecter les points importants pour l’aider dans la construction de son parcours professionnel.  Lui-même est encore  très hésitant, de plus il doit faire face à une méconnaissance des métiers,  et n’a pas l’habitude d’effectuer des choix.  Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé le fait de bloquer des créneaux sur le temps scolaire, tout au long de l’année, car, jusqu’à présent,  je n’ai pas de contacts avec mon filleul entre les point de rendez vous organisés par actenses. Un an c’est trop court, la démarche d’accompagnement s’inscrit effectivement dans la durée, malheureusement,  je suis mutée à l’étranger et ne pourrai donner suite au programme de parrainage, n’ayant pas eu le temps d’établir une relation mail ou téléphone avec mon filleul.
Mathieu

L’accompagnement d’actenses est indispensable pour briser la glace et organiser de façon efficace des moments de rencontre privilégiés avec notre filleul. Je regrette la forme un peu « scolaire » des ateliers , mais avoue ne pas savoir comment faire autrement , pourquoi pas organiser une rencontre « festive » de fin d’année, par exemple, ça pourrait peut être permettre de dégeler un peu les échanges.  Par ailleurs l’accompagnement d’actenses lors et hors des rencontres est exceptionnel, on sent un sentier attentif et bienveillant pour accompagner nos filleuls.
Anonyme

 

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout