la vie du parrainage

Témoignages de parrains à Saint Avold

Le 30 avril dernier s’est déroulée la 3ème rencontre de parrainage au lycée Poncelet de Saint Avold. L’occasion pour actenses de recueillir quelques témoignages de parrains sur leur expérience et leur ressenti concernant ces premiers mois de parrainage.
Les avis sont partagés et on constate que cela dépend beaucoup de la relation que les parrains ont réussi à tisser avec leurs filleuls.

 

Ainsi, Manuel, parrain d’Angélique, est satisfait de ces 6 premiers mois de parrainage ; sa filleule se montrant « participative, rigoureuse, très timide et réservée, mais travailleuse, sérieuse à l’école et active dans le dispositif actenses ».
Au fil des trois premières rencontres au lycée et de leurs échanges réguliers par mail ou par téléphone, le parrain et la filleule ont appris à mieux se connaitre, le déclic pour démarrer la relation se faisant en discutant des points forts et des points faibles d’Angélique dans l’ensemble des matières de 2nde. Puis le 3ème contact, au cours de l’atelier « Ma Vie Rêvée », a permis d’améliorer les échanges tant sur le plan « projet professionnel » que sur le plan « projet personnel ».

 

D’un autre coté, les difficultés à nouer une relation peuvent persister pour certains binômes comme par exemple pour Jean-Luc, parrain de Christelle, qui est relativement déçu par « le peu d’entrain » de sa filleule. Bien que Jean-Luc se soit engagé dans ce projet avec enthousiasme afin de « faire connaitre le monde de l’entreprise et (son) métier en particulier à une jeune élève », la non réactivité de Christelle lui laisse penser que cette expérience est un échec.

 

Ces 2 témoignages montrent bien la complexité de la relation de parrainage. Le succès de cette relation dépend en effet beaucoup de l’investissement de l’élève dans le projet mais aussi, rappelons-le, de la patience du parrain.
 

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout