la vie du parrainage

Des sorties multi binômes, pourquoi ?

Depuis la rentrée scolaire 2010, actenses propose de nouveaux outils aux parrains, afin de faciliter les relations avec votre filleul et de densifier vos contacts dans divers univers, ceci pour un meilleur déroulement du parrainage d’aide à l’orientation.

Parmi eux, les propositions de sorties binômes.

La première a lieu mercredi prochain, soit le 13 octobre, de 16h à 18h, avec la visite du CIDJ à Paris, pour les binômes intéressés.

Comment en être informé ? Elles sont proposées dans la boîte à outils parrains, ouverte à tous les parrains d’actenses. Pour y avoir accès, contactez votre interlocuteur actenses qui vous transmettra le mot de passe.

Vous les trouverez toutes sur la page « sorties multi binômes ». Vous pouvez également  les retrouver sur l’agenda d’actenses on line, dans l’onglet agenda en haut à droite sur le site internet, mais elles ne sont pas isolées des autres évènements actenses.

Comment y participer ? Il suffit de prendre contact avec actenses pour confirmer sa venue. L’association prend en charge le coût de la sortie pour le filleul. Pour vous, parrain, le coût reste à votre charge. Notez bien que vous êtes à l’initiative de votre participation en binômes. Les filleuls peuvent avoir eu l’information lors de rencontres de parrainage, mais c’est vous en tant que parrain qui devez les mobiliser pour ces sorties, et donc les contacter pour convenir de votre participation.

Quels types de sorties ? Les sorties proposées sont diverses. Elles s’axent, pour la plupart, sur la découverte du monde professionnel et l’orientation, mais des sorties favorisant l’ouverture culturelle sont également proposées.

Quand ? Elles ont lieu régulièrement, généralement le samedi après-midi. Elles se déroulent environ tous les 15 jours.

Par qui sont-elles organisées ? Elles sont, pour le moment, proposées par actenses, Nos partenaires associatifs et entreprises permettront d’élargir l’offre de ces sorties. Mais aussi, nous souhaitons, dans un avenir proche, quevous,  les parrains soyez également à l’initiative de ces propositions : en fonction des envies de vos filleuls, de vos idées, de votre réseau…

Pourquoi y participer ? Les raisons sont multiples. D’une part, elles permettent de construire la relation, ou de la consolider si elle est déjà amorcée. Au départ, la relation en face à face peut intimider le filleul et rendre plus difficile les rencontres en dehors du lycée. Ce sont pourtant ces dernières qui permettent un échange privilégié et plus individualisé. Il se peut que certains filleuls viennent plus facilement à des sorties en dehors du lycée s’ils sont accompagnés par leurs camarades. D’autre part, lorsque vous, ou votre filleul, ne pouvez pas être présent lors d’une rencontre de parrainage, elles permettent d’inciter plus facilement une « séance de rattrapage ». C’est la régularité qui permet d’établir la relation, et, en plus des échanges et contacts virtuels réguliers, il est donc important de se voir en binôme au minimum tous les 2 à 3 mois.
D’un autre côté, pour vous, parrains, il n’est pas toujours évident d’avoir des idées de sorties à proposer à son filleul. Elles vous permettent également de vous rencontrer entre parrains, d’échanger. Et d’envisager éventuellement d’autres sorties en commun, sans la présence physique d’actenses.

Ces sorties multi binômes facilitent donc la relation de parrainage, et nous vous invitons à y participer.

Les prochains rendez-vous :
– Le mercredi 13 octobre, à 16h : visite et présentation du CIDJ
– Le samedi 6 novembre, à 15h, exposition de Basquiat
– Le samedi 20 novembre, à 15h, forum des métiers du cinéma et de l’audiovisuel en Île de France
– Le samedi 18 décembre, à 17h : visite de l’Opéra Bastille

D’autres outils sont également disponible dans la boîte à outils parrains, allez la consulter ! : formation parrains, échange d’expérience, interventions sectorielles…

N’hésitez pas à nous faire part de vos envies et idées, et remarques.
 

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout