la vie du parrainage

Le Salon Européen de l’Education : une opportunité pour des lycéens d’avoir une vision d’ensemble sur les filières post-bac

Arrivés à Paris le matin, les lycéens en deuxième année de parrainage, du lycée Poncelet de Saint Avold, ont visité hier le Salon Européen de l’Education.
Lors de la deuxième année de parrainage, la deuxième rencontre organisée par actenses  a pour  objectif  d’inciter les lycéens à discuter avec des professionnels et des étudiants , à se questionner et formuler leurs interrogations sur les formations et les métiers, à recueillir des témoignages et disposer d’éléments d’expérience professionnelle.  A cette occasion, nous avions décidé de proposer à ce lycée,  la visite du Salon Européen de l’Education, l’opportunité pour tous de participer à un salon de grande envergure et découvrir Paris pour certains!

Ce salon regroupe un grand nombre de partenaires et acteurs du système éducatif. Organisé par secteur  (commerce/gestion, ingénieurs, artistique, communication…), des professionnels et étudiants sont là pour présenter  et répondre à toutes vos questions aussi bien sur  la manière d’intégrer ces formations,  les matières étudiées, les qualités requises pour la formation, ainsi que les débouchés  possibles par la suite

Par ailleurs, l’objectif de ce salon est de regrouper des organisations professionnelles, entreprises et ministères souhaitant présenter aux jeunes la richesse de leurs secteurs d’activités et les sensibiliser à la grande diversité des métiers et des carrières qu’ils offrent. Certains ont assisté à des conférences, l’une portant sur les métiers du paramédical, l’autre relative aux métiers de l’environnement, où les élèves se voyaient présenter les différents métiers existant.

Munis d’un questionnaire pour profiter au maximum de cette mine d’informations, les lycéens étaient appelés à se demander quels étaient les différents diplômes, les manières de travailler à avoir pour telle formation, les avantages et les inconvénients que pouvaient présenter un parcours en alternance ou un parcours universitaire

Le fait de pouvoir discuter et être en contact direct avec les étudiants ou professionnels ont facilité les échanges. Certains lycéens ont trouvé cette approche plus facile que sur Internet « C’est les personnes qui venaient vers toi, même quand t’étais pas intéressée ! ». Le fait d’avoir une vision globale des différentes formations a été apprécié par les lycéens qui ont pu appréhender les avantages et les inconvénients des formations.

Avant de reprendre le train,  une promenade sur le champs de Mars vers le Trocadéro puis la traversée de Paris en bus  ont permis à certains de voir la Tour Eiffel pour la première fois et de découvrir quelques uns des monuments de Paris !
 

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout