la vie du parrainage

La rentrée d’actenses

 

L’année scolaire 2010-2011 est tout juste lancée, et chez actenses comme dans les lycées, cela va de pair avec une forte reprise de l’activité et des nouveautés.

Cette année, ce sont huit nouveaux lycées qui entrent activement dans le programme de parrainage. Pour rappel, le programme expérimental a été lancé en 2008 avec trois lycées, puis dix autres établissements s’y sont associés à la rentrée 2009. Aujourd’hui, ce sont donc 23 lycées1 qui participent au programme de parrainage avec actenses, dont 21 en Île-de-France, un à Saint-Avold (Moselle) et un autre à Perpignan ( voir la carte des lycées ). L’évaluation, réalisée par PSE2, permettra de confirmer la viabilité du projet et son impact.
Tous les lycées partenaires de l’expérimentation sont désormais entrés dans le dispositif, cela signifie qu’à partir de cette année, actenses intervient aux niveaux de seconde, première et terminale. C’est de fait une année dense qui débute, le programme se déploie et l’activité de l’association aussi !
En complément des rencontres de parrainage dans les lycées, l’association souhaite développer au maximum les outils au service de la relation en binômes. En effet, au cœur du dispositif, il est nécessaire de mieux les accompagner et les soutenir. C’est notamment à ce titre qu’actenses a réuni les parrains le 7 juillet dernier, afin d’ajuster ses actions à leurs besoins et demandes.
Outre l’onglet « la vie du parrainage » sur le site internet, qui permet de partager les expériences des binômes, une boite à outils destinée aux parrains va être mise en ligne en espace privé. Vous y trouverez :
          idées de sorties en binômes (information/orientation, rencontre de professionnels, culturelles, sportives, etc.),
          propositions de sorties en multi binômes (information/orientation, visite d’entreprises, culturelles, sportives, etc.) ;
          évènements organisés par l’association : rencontre parrains, formation parrains, interventions sectorielles, forums des métiers, séminaire de fin d’année.
          mise à disposition des outils juridiques (charte, livret, autorisations parentales)
          propositions d’implication complémentaire avec actenses : participation à la recherche de parrains, promotion de l’association, mise à disposition de compétences en fonction des besoins d’actenses (communication, logistique…), soutien lors de rencontres ou évènements, proposition de sorties multi binômes, rédaction d’articles, témoignages, etc.
Les parrains sont partie intégrante de la réussite du dispositif, leur avis et leurs actions contribuent au bon fonctionnement du programme. Les élèves étant le public central de ce dispositif, les parrains, en complément des équipes pédagogiques dans les lycées, constituent un relais non négligeable de l’expression de leurs envies et besoins.
 
actenses développe également son travail en réseau afin de favoriser une synergie de compétences. Des collaborations se construisent avec 100 000 entrepreneurs, Proxité, le CIDJ, etc.
 
Les activités d’actenses en septembre sont nombreuses : pour ce qui concerne directement les parrains, les rencontres de parrainage dans les lycées les samedis matin redémarrent à partir du 11 septembre et une réunion d’information auprès des nouveaux parrains aura lieu le 30 septembre. Afin d’adapter le dispositif, actenses rencontrera des équipes pédagogiques et les directions des lycées, mais aussi, rencontrera ses entreprises partenaires, les associations, syndicats et collectivités locales. Il y aura aussi des présentations aux parents d’élèves entrant dans le programme pour les nouveaux lycées.
Pour avoir plus de détails et connaître les activités à venir, consulter l’ agenda d’actenses.
 
En résumé, toujours soucieuse de l’optimisation du dispositif, l’association entame une rentrée bien remplie, et qui s’annonce riche.
 
1 Seuls 22 lycées s’inscrivent dans le dispositif expérimental soumis à évaluation.
2 Paris School of Economics

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout