la vie du parrainage

Rencontre de parrainage à la Villette

Le 29 mai dernier avait lieu la première des trois rencontres de parrainage au Parc de la Villette. En effet, pour marquer la fin de la première année de parrainage, actenses a décidé d’organiser les dernières rencontres hors des lycées. Cette semaine, étaient concernés les établissements de Sevran (Blaise Cendrars), Drancy (Eugène Delacroix), Chennevières-sur-Marne (Samuel de Champlain) et Pantin (Marcelin Berthelot).

La matinée a démarré doucement, le temps d’accueillir les quatre classes et les parrains. Au programme de cette demi-journée : la visite d’une exposition à la Cité des Sciences puis un temps d’échange entre binômes.
Les élèves, encadrés par des accompagnateurs de leur lycée et par l’équipe actenses, ainsi que certains parrains ont tous investi le premier étage de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Au total, neuf expositions sur des thèmes variés leur tendaient les bras. Les élèves de Blaise Cendrars ont démarré par une exposition sur les images : comment les manipuler et mieux les décrypter. Dans le même temps, Champlain découvrait les technologies du futur et tentait quelques expériences dans l’observatoire des innovations. Enfin, les jeunes de Delacroix et Berthelot ont commencé par faire un tour dans le monde de la contrefaçon. Finalement, chacun à son rythme, les lycéens ont fini par visiter les expositions mitoyennes, se prendre de passion pour les petites animations proposées (faire décoller une fusée grâce à la pression de l’eau, trouver les objets contrefaits dans une maison, etc.).
Les petites phrases et les réparties ont également fusé. Ainsi, un surveillant retrouvant les sept lycéennes qu’il accompagnait devant le miroir des toilettes à se recoiffer et se remaquiller leur lance : « Hey, ce n’est pas une attraction, ça ! » se vit répondre immédiatement : « Mais si, c’est les nouvelles technologies du maquillage ! ».

Suite à cela, rendez-vous était donné aux nouveaux parrains sur la pelouse en face de la Géode. Pendant une bonne heure et demie, plusieurs activités étaient proposées aux élèves. Ceux qui ont retrouvé leur parrain ont eu tout le loisir de leur raconter les expositions visitées et discuter de leur orientation professionnelle en partageant un pique-nique. Pour les élèves dont le parrain était absent, des jeux de société et un ballon de football étaient à leur disposition. Auparavant, ils avaient participé avec un membre d’actenses à une petite séance de bilan sur l’année écoulée.
Mais surtout, le parrainage a démarré pour treize nouveaux binômes dans les lycées de Pantin, Chennevières-sur-Marne et Sevran ! Après un petit briefing avec les nouveaux parrains d’un côté et les élèves de l’autre pour leur expliquer le principe de la mise en relation, l’atelier a pu démarrer. La mise en relation fonctionne sur le principe du speed-dating : chaque nouveau parrain rencontre individuellement chaque élève. Pendant une dizaine de minutes, ils échangent sur les thèmes de leur choix afin de faire connaissance. Une fois que tout le monde s’est rencontré, des affinités se dégagent et les binômes se forment presque naturellement. Ainsi, Charles et Thibault se sont tout de suite bien entendus grâce à leur passion commune pour le foot ; ils ont déjà prévu d’aller voir un match ensemble d’ici peu.

La matinée s’est terminée vers 13 heures, alors que le vent et la pluie menaçaient. Les binômes – anciens comme nouveaux – repartant chacun de leur côté, mais avec l’idée de se revoir d’ici à septembre pour construire leur relation ou bien la renforcer.
 

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout