la vie du parrainage

Dernière ligne droite, timing serré pour les parrains d’élèves en terminale

Dans le cadre de leur accompagnement, les binômes du lycée Olympe de Gouges dont les filleuls sont en terminale ont reçu une présentation générale des échéances liées à leur orientation grace à l’intervention de Madame Alcan, Conseillère d’Orientation Psychologique.

Les parrains comme les élèves ont découvert, le calendrier très serré dans lequel ils vont devoir s’inscrire :

• Présentation du logiciel admission post-bac (APB),

• Les démarches à réaliser et les grandes étapes :
Ces dernières sont présentées et détaillées dans le guide du parrain troisième année.Pour autant chaque binôme a mesuré la nécessité d’ici au premier décembre de recenser et poser sur le papier toutes les idées d’orientation et de parcours professionnel et d’accompagner les filleuls dans le travail de réflexion et de recherche relatif à leurs souhaits d’orientation ou de choix professionnels.

• Une présentation des filières de l’enseignement supérieur (cf. tableau fillères sur la boite à outils)
o BTS
o DUT
o Universitaire (LMD)
o Prépa
o Grandes Ecoles
o Ecoles spécialisées
o Présentation des filières sélectives et des différents critères des sélections (dossier scolaire, entretien, examens, concours, lettres de motivation,…)
o Présentation du concept d’orientation active
o Dossier complémentaire à renseigner avant inscription à l’université
o Présentation des formations en alternance et des écueils à éviter (accompagnement des jeunes dans la recherche et la cooptation de maitre de stage quasi inexistant voir aucunement pris en charge par les établissements).
Ces dernières seront de nouveau présentées en détail à tous les parrains lors d’une soirée d’une formation en direction des parrains le 03 février 2010 à la bourse de travail de Saint Denis à partir de 18h30 jusqu’à 22h00.

• Présentation des différents acteurs et structures relais et conseils en matière d’aide à l’orientation (cf. guide  parrains 3ème année)
o CIO & COPsy
o Cidj
o Cités des métiers
o BIOP

Les élèves très intéressés par la matinée, et principalement par l’intervention de Mme Alcan avaient des questions, et ils ont, semble t-il, pris conscience de l’importance de réfléchir à leur orientation dès maintenant. La plupart d’entre eux ont besoin de se renseigner sur les filières post bac car ils ont une très faible connaissance du panel de l’offre dont ils disposent. Les parrains quand à eux ont montré un réel  intérêt pour mieux connaître et/ou actualiser leur connaissance des différentes filières post-bac, afin d’accompagner au mieux leur filleul.

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout