la vie du parrainage

A la découverte des coulisses de l’Opéra Bastille!

Samedi 18 décembre 2010, 22 parrains et filleuls ainsi que 2 membres de l’équipe actenses se sont donnés RDV à 17h devant l’Opéra Bastille pour visiter pour la première fois les coulisses de ce lieu immense.

Cette visite, animée par notre guide attitré Patrick Gonzales, s’est révélée très enrichissante pour les parrains et filleuls présents. Mr Gonzales a notamment retracé toute l’historique de l’Opéra de l’appel à projet en 1983 auquel 1700 architectes ont répondu, sa construction en 1984 par l’architecte Carlos OTT, son inauguration le 13 juillet 1989 jusqu’à l’avènement d’un lieu qui est devenu incontournable dans la vie culturelle parisienne et qui accueille quantité de productions à ce jour.

La visite a débuté au 6ème sous-sol de l’Opéra, appelé aussi l’Enfer, avec la présentation des différentes salles liées au fonctionnement technique de l’Opéra. Puis elle a continué par les salles où sont entreposés les décors avec tout le système mis en place pour faciliter les changements de décors lors des représentations. Chaque salle est séparée par un grand rideau coupe-feu en fer et est aussi insonorisée. Une représentation peut avoir lieu et au même moment les répétitions d’un autre spectacle sur une réplique de la scène, et ce sans que l’on entende quoi que ce soit de chaque coté.

74 corps de métiers sont représentés au sein d l’Opéra, de la Direction générale au personnel s’occupant des visites guidées en passant par les techniciens, costumiers, cordonniers…..

Cette visite a permis de voir « l’envers du décor » et de découvrir l’Opéra sous un autre jour. Connaître son fonctionnement interne permet de réaliser l’énorme travail accompli pour chaque spectacle derrière la scène et c’est ce qui a rendu cette visite d’autant plus passionnante.

Les parrains et filleuls sont ressortis ravis de cette visite et souhaiteraient renouveler l’expérience ! Audrey, une marraine en a d’ailleurs consacré un post fort sympathique sur son blog! Qu’à cela ne tienne, actenses est déjà à l’affût de nouvelles visites à vous proposer !

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout