la vie du parrainage

L’entreprenariat: des clichés aux témoignages!

Cette année, en partenariat avec l’association 100 000 entrepreneurs et des entrepreneurs du réseau d’actenses, ce sont onze classes et près de 350 élèves de Première qui ont assisté à un témoignage d’entrepreneur. L’objectif de ces témoignages était d’élargir les représentations que les lycéens pouvaient avoir d’un entrepreneur et de l’entrepreneuriat.

Ainsi des entrepreneurs de tout secteur, énergie, sociologie, bâtiment, conseil, régie publicitaire, sont-ils venus expliquer leur parcours. Au travers de ces témoignages, ils exposaient les différentes étapes qui les avaient amenés à l’entrepreneuriat d’une part, à la mise en place et au développement de leur projet d’autre part.

Donner envie d’entreprendre tout en faisant prendre conscience que devenir entrepreneur était un projet exigeant, où les difficultés et les embuches faisaient partie du parcours, telle était l’objet de ces interventions. L’objectif était également de pouvoir rendre accessible l’entrepreneuriat sans en nier ses difficultés. Les anecdotes d’entrepreneurs, avec leurs joies, leurs réussites, leurs erreurs étaient souvent ce qui marquaient le plus les lycéens.

L’entrepreneur après avoir présenté les étapes de la création d’entreprise (de l’idée aux études de marché, technique et financière), présentait sa semaine type, ses responsabilités, ses relations hiérarchiques ; l’idée étant de ne pas garder en tête l’image souvent répandue qu’ont certains lycéens : un entrepreneur est très riche, donne des ordres et n’a de comptes à rendre à personne ! La question du salaire faisait souvent partie des premières questions à être posées par les lycéens, souvent déçus des montants annoncés, beaucoup moins élevés que ceux imaginés.

Après ses rencontres, les filleuls complétaient des questionnaires relatifs à ce qu’ils avaient appris, leurs remarques, ce qu’ils retenaient du témoignage. Peu avait une idée claire de ce qu’était l’entrepreneuriat avant l’intervention de l’entrepreneur. Grâce aux témoignages, certains lycéens se sont rendus compte qu’ils avaient une image faussée ou incomplète de ce que pouvait être un entrepreneur : pas si riche, loin d’être inactif et avec beaucoup de responsabilité ! Ce qui est également ressorti de ces questionnaires, c’est les termes de « persévérance », « travail », « prise de risques ». Ces rencontres leur ont également permis de découvrir ce qu’était une pépinière d’entreprise, un business plan, les moyens d’avoir des fonds sans forcément recourir aux banques (concours de jeunes entrepreneurs, business angels, micro-crédit…).

Les entrepreneurs étaient très contents des échanges avec les lycéens, pour la plupart attentifs. Ils devaient également répondre à un questionnaire pour nous faire part de leurs impressions. « Est-ce qu’on est aussi chef d’entreprise, en ayant un restaurant Kebab? », a été l’une des questions surprenantes qu’un entrepreneur a retenue. Toutes les questions étaient pertinentes et soulignaient aux entrepreneurs la nécessité de leurs témoignages.

Enfin ces témoignages ont souligné la diversité et la richesse que pouvait présenter l’entrepreneuriat : certains lycéens se sont ainsi « découverts » entrepreneurs : dans leur projet associatif, au sein d’un groupe, pour un projet extrascolaire, démontrant ainsi la notion transversale de l’entrepreneuriat !

Actenses et 100 000 entrepreneurs remercient chaleureusement tous les intervenants pour leur précieux témoignage!

Huit nouvelles classes de Première parrainées bénéficieront quant à elle des témoignages d’entrepreneur le samedi matin pendant l’année scolaire 2011-2012!

 

Crédits photo: http://www.photo-libre.fr

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout