la vie du parrainage

Des pépites pour nos filleuls de terminale

Dans le cadre de l’accompagnement des élèves de terminale associés au programme de parrainage d’aide à l’orientation, actenses travaille avec les parrains sur l’axe ‘préparation à la vie étudiante’. Dans ce cadre actenses s’est associé le temps de deux rencontres, avec l’association les Pépites, afin d’illustrer, de mettre à jour et d’actualiser les connaissances et représentations des parrains sur la vie étudiante et les difficultés auxquelles se confrontent les jeunes étudiants aujourd’hui en fonction de leur filières d’orientation.

Composée exclusivement d’une équipe de jeunes étudiants et de jeunes actifs à peine sortis du système éducatif, venant de tous les milieux sociaux  et réalisant leurs ambitions, elle souhaite au travers de leurs actions rendre accessible la réussite à tous les jeunes (16-25 ans) qui le veulent (sans discriminations, sans inégalités face à l’information, aux réseaux et aux code sociaux, et sans auto censure de la part des jeunes).


Ainsi les binômes de terminale, après une présentation des filières, ont pu interroger directement les étudiants des Pépites sur:

– les différents types d’implication et d’organisation du travail en fonction des filières,
– le financement des études,
– la vie étudiante,
– la conciliation entre travail et études,
– les avantages associés au statut étudiant,
– la santé,
– le logement,
– la défense des droits
– la partie administrative indispensable à la constitution du dossier social étudiant

Ces interventions ont été très appréciées par les parrains et les filleuls. Ces dernières permettant aux parrains de mesurer les évolutions liées aux différents statuts d’étudiant, tout en prenant conscience de l’impact des différentes réformes liées à la vie étudiante. Les élèves quand à eux ont particulièrement apprécié les témoignages, anecdotes et chroniques des différents étudiants.

Aussi, au regard de la qualité des interventions des pépites et de la complémentarité avec les actions d’actenses, il est souhaité de reconduire ces expériences à l’ensemble des binômes, dont le filleul sera en terminale durant l’année scolaire 2011-2012.

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout