la vie du parrainage

20 octobre 2010 : conférence débat parrains ; le lycée, une gestion de la complexité quels enjeux, quelles réformes ?

A l’heure de la mise en œuvre de la réforme Châtel dans les lycées, actenses propose aux parrains une conférence-débat axée sur l’organisation des lycées (programme ci après) afin de leur permettre de mieux comprendre les enjeux mais aussi de les outiller dans leur parrainage
Avec l’intervention de Madame Rabany : Inspectrice d’Académie, inspectrice pédagogique régionale. Aujourd’hui honoraire, elle exerce à l’université de Paris Ouest/La Défense. Ses étudiants se destinent aux métiers de l’édition. Au cours de sa carrière d’institutrice dans l’enseignement spécialisé, d’inspectrice de l’EN, de directrice d’école normale, elle a pu vivre les différentes réformes qui ont marqué le collège et le lycée. Elle participe encore à la formation des conseillers principaux d’éducation et des chefs d’établissement. Régulièrement elle aide à la mise en place d’ateliers d’aide et de soutien pour les enfants et les collégiens. 

Quand ?
 Le 20 octobre 2010 de 19h00 à 23h00

Où ?
 AGECA, 177, rue de Charonne 75011 Paris

Inscriptions et renseignements :
Guillaume Leterrier,  chargé de programme actenses
06 98 70 32 33
guillaume.leterrier@actenses.org

Programme de l’intervention :

Le lycée comme organisation. Une gestion de la complexité.
L’autonomie éducative et pédagogique des établissements est conçue comme l’instrument d’une efficacité et d’une pertinence accrues pour décliner, au niveau local, les orientations nationales. Elle est précisée par les textes. La loi d’orientation pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005, conjuguée à la loi d’orientation relative aux lois de finances, en réaffirme la finalité : la réussite des élèves. Elle a pour corollaire l’évaluation des résultats atteints par l’établissement au regard des objectifs fixés. Conseil pédagogique, projet d’établissement, expérimentations et contractualisation sont autant d’outils qui renforcent la capacité d’initiative de l’EPLE.

En partant des questions des participants, de leurs préoccupations ;  en s’appuyant sur des exemples pris en région parisienne et en province ;  nous verrons comment les lycées s’adaptent à une grande hétérogénéité de son  public. Quels enjeux depuis 2005 ?
L’établissement comme établissement publique local (EPE)

• Le management et les chefs d’établissement (proviseur et adjoint)
• L’autonomie administrative et financière de l’établissement
• Le projet d’établissement et son évaluation
• Les partenaires

La vie scolaire et les personnels
• Le conseiller principal d’éducation et les assistants d’éducation
• Le contrôle de l’absentéisme.
• Les projets d’information et  de prévention. Le médecin scolaire, l’assistante sociale, le conseiller d’orientation psychologue.
• Le projet de documentation et d’information  de l’établissement

L’organisation des enseignements
• La réforme en 2010
• Les contenus des enseignements et des options

Les adolescents ou  jeunes adultes : une population hétérogène
• Gestion de l’hétérogénéité. Individualisation
• Prise en compte des difficultés familiales, sociales
• Les accompagnements

 

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