la vie du parrainage

Conférence débat sur le lycée : des informations précieuses pour mieux comprendre le contexte d’intervention du parrainage

La conférence débat sur le lycée, son organisation, ses enjeux, la réforme, a eu lieu le 20 octobre 2010. Actenses et les parrains présents remercient très sincèrement Mme Rabany pour son intervention très détaillée et son souci de répondre au plus près de leurs attentes.
L’intervention, illustrée par un diaporama (disponible pour les parrains dans la boîte à outils), a été essentiellement axée sur :
– Le lycée, un établissement public local disposant d’une véritable autonomie.
• Le management et les chefs d’établissement (proviseur et adjoint)
• L’autonomie administrative et financière de l’établissement
• Le projet d’établissement et son évaluation
• Le conseil d’administration
• La vie scolaire et les personnels
– Les filières au lycée avant la réforme Châtel
– Présentation de la réforme Châtel du lycée :
• Objectifs de la réforme.
o mieux orienter,
o mieux accompagner.
• Les changements

La configuration de cette rencontre ainsi que le contenu des échanges ont montrés un intérêt et un réel besoin d’information des parrains sur les questions :
• d’organisation du lycée, la diversité des acteurs, l’orientation en fin de seconde, La réparation des rôles et des acteurs de l’éducation nationale associés aux lycées (enseignants, Conseiller d’orientation psychologiques, CPE, …)
• de présentation de la nouvelle seconde générale et les filières d’orientation en fin de seconde
• l’explication de la réforme du lycée mise en place en direction des classes de seconde pour la rentrée 2010 et ses enjeux intrinsèques. Cette dernière partie a particulièrement intéressé les parrains également parents d’élèves. Ces derniers regrettant de ne pas avoir reçu d’informations claires et lisibles.
• l’intégration de cette nouveauté dans les lycées : chaque lycée devant intégrer cette réforme à leur manière, son application est donc différente d’un lycée à l’autre, en fonction de l’appropriation de chaque lycée et de l’anticipation de cette mise en œuvre.
Toutefois le recul sur l’application de cette réforme mise en œuvre depuis la septembre 2010 est extrêmement réduit. Aussi, au regard de la complexitude et des enjeux que recouvre cette réforme ainsi que l’actualité sur les questions de jeunesse durant le mois d’octobre 2010, a t-il été demandé, de par les parrains à actenses et à Mme Rabany de revenir en fin d’année pour illustrer au travers de différents exemples, les premiers impacts et résultat relatifs a la mise en œuvre de cette réforme en juin – juillet 2011. Ce à quoi nous travaillons déjà, et nous vous tiendrons informés.

En attendant, n’hésitez pas à regarder le programme des prochaines conférences/débats sur l’agenda :
– Le 3 février 2011 : les filières post-bac
– A venir également : la jeunesse aujourd’hui, constats, études, et problématiques

Ainsi que les autres évènements actenses :
– Sorties multi-binômes : visite de l’exposition Basquiat le 6 novembre prochain et d’autres propositions environ tous les quinze jours
– Interventions sectorielles sur les métiers du droit : le 18 novembre prochain
– Rencontre parrains : le 14 décembre prochain.
 

2 Réponses pour “Conférence débat sur le lycée : des informations précieuses pour mieux comprendre le contexte d’intervention du parrainage”

  1. claire f dit :

    Très interessant.

Trackbacks/Pingbacks


    Laissez un commentaire

    advert

    Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

    Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

    Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

    Suivez actenses partout