la vie du parrainage

Bilan des dernières rencontres de l’année scolaire à la Villette

Les dernières rencontres de parrainage de l’année scolaire arrivent quasiment à leur fin. Afin d’organiser une matinée plus conviviale et dans un cadre autre que celui des établissements scolaires, celles-ci se sont donc déroulées au parc de la Villette, les 29 mai, 5 juin et 12 juin. Quatre classes de quatre lycées différents étaient présentes sur les deux premières dates, deux sur la dernière. La matinée commençait par la visite d’expositions pour les élèves et les parrains qui le souhaitaient. Elle se poursuivait par un temps d’échange en binômes, un bilan de l’année ou une partie de foot pour ceux dont les parrains n’étaient pas présents, pour finalement se clôturer avec un pique-nique.

Les expositions ont largement plu aux élèves. En compagnie de leur référant actenses, les élèves et leurs accompagnateurs (des professeurs du lycée) ont donc démarré la matinée par la visite d’une exposition à la Cité des Sciences et l’Industrie. Selon la classe, les élèves ont pu en savoir plus sur la contrefaçon, les mathématiques, les nouvelles technologies, les satellites ou bien encore sur la manipulation des images. Intéressés, les élèves n’ont pas manqué de faire plusieurs commentaires amusants alors qu’une professeure d’espagnol accompagnant une classe profitait des panneaux explicatifs trilingues pour faire revoir le subjonctif à ses élèves ! Curieux, ils ont pris part aux diverses expériences, et ont même fait rapper la Joconde !

En fin de matinée, parrains et élèves se sont retrouvés sur la pelouse devant la Géode. Sauf malheureusement pour la dernière séance, le temps n’étant pas au beau fixe, c’est dans l’aire de pique nique  que cela s’est déroulé. Les binômes formés lors des séances précédentes ont démarré les échanges, les élèves racontant à leurs parrains leur visite et le binôme faisant le bilan de l’année écoulée.
Pour les nouveaux parrains, c’est à ce moment là qu’ils ont pu rencontrer les élèves non encore parrainés. Répartis selon le lycée de leur choix, chaque nouveau parrain a rencontré plusieurs élèves (et inversement) pendant une dizaine de minutes. Ainsi, au fil des discussions, des affinités ont pu se créer et ce sont 24 nouveaux binômes qui ont pu être constitués sur ces trois rencontres.
Une bonne partie des élèves des classes parrainées bénéficient désormais d’un parrain. Nous encourageons les binômes à se rencontrer pendant l’été, afin de mieux se connaitre et de construire les bases d’une bonne relation qui facilitera le travail d’aide à l’orientation l’année prochaine.

Les retours sur ces matinées sont positifs, en terme de convivialité. Cependant, certains parrains n’ont pas trouvé la matinée très appropriée pour développer l’échange avec leur filleul. Lors de l’exposition, les élèves avaient tendance à rester entre eux, et à l’extérieur, les discussions se faisaient davantage par petits groupes d’élèves et de parrains ; les premiers esquivant les relations privilégiées en binôme.

Pour les élèves qui n’ont toujours pas de parrains, nous comptons bien résoudre le problème d’ici la rentrée prochaine, et nous comptons également sur vous pour en parler dans votre entourage !
 

Cet Article est écrit par :

- qui a écrit 13 article sur actenses.

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout