la vie du parrainage

Avis aux volontaires: de nouveaux projets innovants pour de nouvelles vocations !

Comme vous le savez, actenses conçoit et met en Ĺ“uvre depuis 2006 un programme de parrainage Ă  destination des Ă©lèves de lycĂ©es de l’éducation prioritaire sur le thème de l’orientation. Ce dispositif consiste entre autres Ă  permettre aux Ă©lèves de bĂ©nĂ©ficier de l’expĂ©rience et des connaissances du monde du travail d’un actif ou d’un jeune retraitĂ©. Fort de l’expĂ©rience acquise au long de ces 6 dernières annĂ©es, des besoins identifiĂ©s auprès de nos partenaires, voici l’ensemble des projets innovants que nous souhaiterions porter avec vous d’ici Ă  l’an prochain en Ile de France :

• Parrainage d’aide Ă  l’orientation en direction des classes de première et terminale
Chargée de mission: Stéphanie Sellam

• Accompagnement des classes professionnelles de la seconde à la terminale
Chargée de mission: Marie-Gabrielle Koumenda

• Aide Ă  la constitution et au dĂ©veloppement de rĂ©seaux de proximitĂ© des lycĂ©es (anciens Ă©lèves, acteurs Ă©conomiques, acteurs locaux, Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur prĂ©sents sur le territoire, Ă©lus territoriaux, parents d’Ă©lèves et passerelles avec les enseignants et les lycĂ©ens)
Chargée de mission:Charlotte Morvan

• Accompagnement des classes de secondes dans leurs choix d’orientation dans le cadre des Accompagnements PersonnalisĂ©s (AP)
Chargée de mission: Stéphanie Sellam

• Élaboration, mise en place et développement de forum des métiers
Chargée de mission: Stéphanie Sellam

• SĂ©ances d’informations sectorielles sur demande des enseignants et des Ă©tablissements (table ronde, confĂ©rences, dĂ©bats,…)
Chargée de mission: Stéphanie Sellam

• Interventions thĂ©matiques: mobilitĂ© internationale, l’engagement (volontariat et bĂ©nĂ©volat), les discriminations genrĂ©es dans les choix d’orientation
Chargée de mission: Stéphanie Selllam

Tous nos projets sont dĂ©finis en concertation avec les Ă©quipes pĂ©dagogiques, projet Ă  intĂ©grer au projet d’Ă©tablissement et qui sont soumis au vote du conseil d’administration de l’Ă©tablissement. Dans la mesure du possible, nous aimons nous intĂ©grer aux projets de classes avec lesquelles nous travaillons (possibilitĂ© d’intĂ©gration dans le cadre des AP) en direction des classes gĂ©nĂ©rales, technologiques ou professionnelles. Nous nous adressons Ă  tous les Ă©lèves d’une classe ou d’une section de l’Ă©tablissement sans aucune sĂ©lection.

Aussi actenses est-elle toujours à la recherche de nouveaux partenaires, parrains ou volontaires pour mettre en place ces projets dans les différents territoires franciliens.

Les parrains qui ont participé au programme de parrainage d’aide à l’orientation et qui souhaitent reconduire leur engagement sont invités à se faire connaitre auprès des différents chargés de mission en charge de chacun des différents projets selon leur envie. Toute l’équipe se tient à la disposition des volontaires potentiels afin de répondre au plus près de leurs attentes et à chacune de leur interrogations.

 

Guillaume Leterrier, chargé de programme
guillaume.leterrier@actenses.org / 06 98 70 32 33

Marie-Gabrielle Koumenda, chargée de mission
marie-gabrielle.koumenda@actneses.org  / 06 69 63 32 33

Charlotte Morvan, chargée de mission  
charlotte.morvan@actenses.org / 06 69 65 32 33

Stéphanie Selllam, chargée de mission  
stephanie.sellam@actenses.org / 06 98 71 32 33

Laissez un commentaire