la vie du parrainage

Admissions Post Bac, le rendez vous à ne pas manquer !

Le 20 janvier prochain aura lieu l’ouverture du site APB (Admission Post Bac).  C’est le moment pour tous les parrains d’élèves en classe de Terminale de rappeler à leur filleul l’importance de ces inscriptions et de l’accompagner dans cette démarche essentielle dans le cadre de son orientation.

Comment fonctionnent-elles ?
Il suffit  de se rendre sur le site http://www.admission-postbac.fr/ et  d’ouvrir un dossier.
Ce site est à la fois une aide à l’orientation (grâce à la procédure de demande de conseil), un outil de recherche et d’information sur les différentes formations ainsi que sur les établissements dispensant ces formations. Fondamental, cet outil va permettre aussi aux élèves de formuler plusieurs vœux (jusqu’à 36 choix) et de suivre leur candidature.
 

Ce nouveau dispositif devrait permettre une meilleure optimisation des places offertes et accroitre ainsi les chances pour tous les élèves d’avoir une affectation définitive dés début juin.  Les inscriptions se dérouleront du 20 janvier ou 20 mars. Il est donc nécessaire que les élèves aient déjà  réfléchi aux différentes options envisageables concernant leur orientation.
 

Voici les grandes étapes à ne pas  manquer :
1. Du 20 janvier au 20 mars 2011 : Inscription et formulation des vœux par ordre de préférence
2. Le 1er avril 2011 : Date limite de l’envoi des dossiers-papier
3. Du 10 au 12 mai 2011 : Les élèves peuvent consulter la réception de leur dossier par les établissements qu’ils auront choisi.
4. Du 20 janvier au 31 mai 2011 : Possibilité de modifier son classement hiérarchisé de vœux

Il y a 3 phases d’admission :
Première phase : le 9 juin à partir de 14h / consultation et réponse jusqu’au mardi 14 juin, 14h
Deuxième phase : le 23 juin à partir de 14h/ consultation et réponse jusqu’au mardi 28 juin, 14h
Troisième phase : le 14 juillet à partir de 14h / consultation et réponse jusqu’au mardi 19 juillet, 14h

Lorsqu’une proposition d’admission est faite, les élèves ont plusieurs possibilités de réponse. Si votre filleul(e) n’est pas satisfait(e) de son affectation,  une autre proposition d’admission pourra lui être faite lors de la phase suivante pour un vœu mieux placé.
 

Le site APB est aussi une mine d’informations pour vos filleuls avec notamment la mise  à disposition d’un « Guide du candidat », une présentation des formations et des aides financières ; donc n’hésitez pas à guider vos filleuls dans ces inscriptions et faire un point avec lui/elle  lors des différentes phases d’admission.
Aussi votre rôle de parrain, consiste aussi à vous positionner auprès de votre filleul comme un véritable coach afin de vous assurer que ce dernier  est d’une part bien au fait de son ou ses projets professionnels, qu’il connait des différentes filières pour lui permettre d’atteindre ses objectifs, et d’autre part  à bel et bien renseigner le maximum de demande auprès d’APB tout en songeant à diversifier ses choix.
 

Pour vous aider, actenses met a votre disposition le guide parrain 3ème année à télécharger dans la boîte à outils parrains.
(Transmission du code d’accès sur simple demande par téléphone ou mail auprès de votre référent).

Alors tous à vos agendas et bon parrainage!
Noubliez pas et surtout n’hésitez pas, pour tout renseignement quel qu’il soit, votre référent actenses est à votre disposition.

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout