la vie du parrainage

Actenses intègre le Réseau National des Entreprises pour l’Egalité des Chances!

Actenses  poursuit son développement de partenariat et rejoint le Réseau National des Entreprises pour l’Egalité des Chances dans l’Education Nationale, aussi appelé « Le Réseau ». Le Conseil d’Administration du Réseau ayant validé la demande d’adhésion courant mars, actenses en est désormais membre.

Créé en 2006, le Réseau a pour objectif de rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’Education Nationale, dans l’optique de favoriser l’égalité des chances pour l’insertion professionnelle des jeunes.

Près de soixante-quinze entreprises et le Ministre de l’Education nationale ont signé une charte destinée à favoriser l’orientation scolaire et, à plus long terme, l’insertion professionnelle des jeunes collégiens, lycéens et étudiants. Le Réseau développe ces interventions au niveau national, dans les zones d’éducation prioritaire que ce soit en milieu urbain ou en zones rurales isolées.

Le Réseau met en place des interventions au sein de collèges, lycées et universités. Les collèges et lycées peuvent demander via le Réseau de faire intervenir des salariés et chefs d’entreprise devant des classes afin de permettre à celles-ci d’informer les élèves sur les formations, les métiers et les codes de l’entreprise.

Par ailleurs, le Réseau permet également de réaliser ces mêmes interventions au sein d’universités.  L’objectif est de permettre aux étudiants de mieux choisir leurs stages, de préparer leurs candidatures et leurs entretiens. Une série de rendez-vous est programmée dans chaque université membre.

Par ailleurs, les entreprises membres  du Réseau, permettent aux collégiens et lycéens la visite de leurs différents sites : centres de production, points de vente ou encore sièges sociaux à destination des collégiens et lycéens. Elles publient également sur le site Internet des offres de stages. Elles sont classées par type de public (collégiens, lycéens, étudiants), lieux géographiques, durée du stage, métiers, secteurs d’activité. Une convention de stage est forcément signée entre l’entreprise, le jeune et l’établissement scolaire conformément aux lois en vigueur. Pour les étudiants et les lycéens, une indemnité est obligatoirement proposée sur la fiche de stage. Le Réseau se mobilise également pour inviter des collaborateurs issus des entreprises adhérentes pour participer à des forums de découverte des métiers dans les collèges et lycées.

Enfin, le programme de “Jumelage d’échanges solidaires”, mis en place par le Réseau permet de jumeler un établissement scolaire, collège ou lycée, avec une entreprise (adhérente du Réseau) de proximité. L’idée est de pérenniser et garantir les liens entre ces deux entités, grâce notamment à un ensemble d’actions que sont  les interventions de salariés en classe, les visites de l’entreprise partenaire de l’établissement, la proposition de stages, la collaboration entre les professeurs et la personne référente en entreprise pour aider à l’orientation et à la découverte des métiers.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur le site :
http://www.lereseau.asso.fr/site/accueil.jsp?a=2011&m=4&process=1


Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout