la vie du parrainage

90 professionnels mobilisés pour le Forum des Métiers organisé à Bondy !

Comme depuis plusieurs années,  en partenariat avec le lycée Jean Renoir de Bondy, actenses a organisé  la 4ème édition du Forum des métiers. Evénement majeur dans l’année,  il a permis à plus  de sept cent  lycéens de Première et  de Terminale de rencontrer des professionnels représentant  de nombreux secteurs d’activités et métiers,  autour de trente et une tables rondes.

Ce Forum se déroulait au lycée Jean Renoir de Bondy.  Sur 700 élèves, 90 étaient conviés et parrainés par actenses  et venaient de classes de trois autres lycées : le lycée Jacques Brel de la Courneuve, le lycée Champlain de Chennevières-sur-Marne et le lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois. 
 

Cet évènement a permis aux élèves de rencontrer des professionnels de domaines d’activités et professions variés et enrichir plus finement et concrètement leurs connaissances des métiers. Discuter avec des professionnels, se questionner et formuler des interrogations quant aux métiers et aux formations, se confronter à la réalité d’une profession s’inscrivaient dans une dynamique différente à celle qu’ils connaissaient jusque là pour la construction de leur parcours professionnel.
 

TF1 et Orange ont été deux de nos partenaires particulièrement mobilisés pour l’évènement. Ces deux entreprises ont su présenter la grande diversité de leurs métiers existant au sein de leurs entreprises. La fondation TF1 avait organisé une conférence sur les métiers de l’audiovisuel et des médias où de nombreux élèves très intéressés ont pu démystifier les différentes représentations liées à ce secteur.

D’après les questionnaires distribués aux lycéens et recueillis à la suite de ce Forum, les échanges autour des tables rondes leur ont permis de se faire une idée plus précise du secteur ou du métier vers lequel ils souhaitaient s’orienter. Certains ont remis en question leurs  choix dûs aux représentations éloignées de la réalité qu’ils avaient de certains métiers. Aussi ont-il pu poser des questions de manière directe aux professionnels quant aux choix d’études à faire pour être le plus en adéquation avec le métier souhaité.

L’organisation des tables rondes a également été très appréciée car  « on comprend mieux par le partage d’expérience » nous confiait une lycéenne. Disposer d’éléments d’expérience professionnelle et de formation et pouvoir ainsi percevoir la diversité de parcours professionnels possibles représentaient une réelle opportunité pour les lycéens, habitués à faire leur choix d’orientation par Internet, outil précieux mais qui ne peut remplacer le vécu de professionnels. Par ailleurs, on a pu constater que la plupart des lycéens est repartie avec l’envie d’en savoir plus sur un métier présenté et souhaitait aller plus loin dans leurs  recherches sur Internet.
Les professionnels et parrains d’actenses ont  apprécié la spontanéité des élèves et le fait de pouvoir faire bénéficier leur expérience à une autre génération. Quelques uns ont regretté le manque de temps pour pouvoir échanger avec les élèves, d’autres le manque de questions de la part de certains lycéens.
Le Forum des Métiers de Bondy  se déclinera, dans le cadre du programme de parrainage d’aide à l’orientation, autour de trois nouveaux Forum des Métiers dans des formats d’interventions variés  mais tout aussi intéressante pour les lycéens, dans les lycées Georges Brassens de Villeneuve le Roi,  Gustave Eiffel de Cachan et Voltaire à Paris 11e arr. dans le courant du premier trimestre 2011.
Nous remercions chaleureusement les intervenants professionnels
qui se sont mobilisés pour cet évènement  qui a permis aux nombreux lycéens présents  de cerner un peu mieux la réalité des différents métiers et de rendre les secteurs d’activités plus concrets et plus tangibles !

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout