selection d'actu

Lettre aux candidats de l’élection présidentielle de 2007

Madame la candidate, Monsieur le candidat,

Dans 2 mois, nous élirons un nouveau Président de la République. Il lui appartiendra d’initier les réformes plus que jamais nécessaires à notre pays. Un des enjeux majeurs du prochain quinquennat est la place que la France réserve à sa jeunesse. actenses, association dont l’objectif est de redonner des perspectives d’avenir aux jeunes générations, considère que le débat présidentiel constitue un rendez-vous unique pour que cette question soit abordée dans sa globalité.

Qu’est-ce qu’être jeune aujourd’hui ? Pour la majorité des jeunes, c’est rencontrer des difficultés pour trouver un emploi ou un logement, c’est connaître des inquiétudes sur ce que réserve l’évolution des finances publiques et de notre système de protection sociale, c’est subir une sousreprésentation dans les partis politiques, les institutions et les syndicats. De ce point de vue la jeunesse doit s’entendre dans une définition large : les 18-35 ans. Ces derniers sont aujourd’hui une génération économiquement maltraitée et qui se perçoit en retour comme politiquement sacrifiée. C’est pourquoi nous vous prions, Madame la candidate, Monsieur le candidat, de prendre publiquement position sur cette question, que l’on peut résumer par cinq enjeux majeurs, sur lesquels nous souhaitons connaître vos propositions et vos engagements :

1. Education et formation
Comment réformer le système éducatif pour donner à chacun une chance d’accéder à un emploi ? Comment répondre aux insuffisances de l’orientation scolaire dès le secondaire : par l’accompagnement ? Par la sélection ? Quels moyens et quelles structures pour un enseignement supérieur qui soit en lien à la fois avec le marché du travail et la recherche ?

2. Emploi des jeunes
Quelle réponse apporter à la question de la précarité et du chômage des jeunes ? Comment remédier au dualisme d’un marché du travail qui protège actuellement les salariés en CDI, en faisant systématiquement porter les ajustements sur les populations les plus vulnérables, dont les jeunes font partie ? Faut-il multiplier les contrats « jeunes » ou au contraire se diriger vers un contrat unique ?

3. Réformes des régimes sociaux
Comment assurer une solidarité réciproque entre les générations ? Comment garantir l’équité et la pérennité du financement de notre système de protection sociale ? Comment éviter le risque de conflit générationnel que fait peser sur la société le vieillissement démographique à venir ?

4. Environnement
La jeunesse est concernée au premier chef par l’épuisement des ressources naturelles et la dégradation de l’environnement. Quelles réformes réalistes pour un développement durable ? Quels choix énergétiques pour demain ?

5. Représentation
Comment faire entendre les intérêts et les aspirations des jeunes dans le cadre des structures politiques traditionnelles de la République : les institutions, les partis politiques et les syndicats ? Sur la question de la représentation politique, comment faire émerger une nouvelle génération de décideurs ? Doit-on recourir à une limitation, y compris dans le temps, du nombre des mandats ? Comment favoriser l’engagement des jeunes générations dans l’action syndicale ?

Certaines réflexions et éléments de réponse transparaissent déjà dans vos prises de position, ou dans celles de votre parti. Néanmoins, nous souhaitons connaître vos propositions concrètes, et savoir en quoi elles apportent une réponse globale et cohérente à ce problème majeur. Les jeunes, qui constitueront une force électorale déterminante, doivent pouvoir se décider en toute connaissance de cause. C’est pourquoi nous souhaitons vous rencontrer afin de recueillir vos propositions. Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ce courrier, nous vous prions d’agréer, Madame la candidate, Monsieur le candidat, l’expression de notre très haute considération.

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout