selection d'actu

Jeunes, engagés, nous irons voter ! Appel au vote des jeunes

Trop de problèmes persistent et se banalisent depuis trop d’années : situations faites aux femmes, crise du logement, chômage et précarité, relégation et ségrégation de parties de la population. Contrairement à nos parents, nous n’avons plus l’assurance de vivre mieux demain.

Mais pas question pour nous d’accepter l’avenir qui semble s’imposer. Nous nous engageons, avec les autres générations, pour que les choses aillent mieux demain.
Notre indignation, notre participation dans les débats de société, nos actions collectives, ont démenti l’idée que nous ne serions qu’une génération résignée, désengagée ou passive.

Nous voulons prendre notre place en toute liberté.

Cette liberté c’est refuser d’être catalogués d’être stigmatisés. Nous combattons le repli sur soi, l’ignorance, la peur de l’autre qui s’installe.

Etre libre c’est être et rester dérangeants, notamment quand il faut bousculer les situations et les ordres établis qui maintiennent et confortent les inégalités.

Notre société a besoin que les jeunes s’engagent : un engagement porteur de progrès, tenace et exigeant.

Dans nos facs, dans nos quartiers, dans nos villages, dans nos lieux de travail, nous nous engageons pour faire vivre dans les faits nos aspirations à plus de liberté de justice et de solidarité. On débat, on s’engage, on prend des initiatives, on se mobilise, on vote, car ne pas utiliser son droit de vote c’est prendre le risque de le voir dévoyé.
Par notre vote, par notre action, nous agissons pour que l’horizon citoyen de notre génération ne soit pas un mois d’avril 2007 à l’image de celui de 2002. Notre vote est un acte collectif, ensemble nous pouvons peser sur les décisions d’avenir. Et après les élections, notre engagement continu, on sera encore là !

Le 22 avril, le 6 mai nous irons voter !

Samir Mihi, porte-parole d’ACLEFEU, David Vaillant, président d’actenses , Nicolas Delesque, secrétaire général de l’AFEV, Julie Coudry, présidente de la Confédération Etudiante , Grégory Huchon, secrétaire général du Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne, Sihem Habchi, vice présidente de Ni Putes Ni Soumises.

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout