selection d'actu

L’action d’actenses en 2006 : quel bilan pour les jeunes ?

Quelles actions en 2006 ?
Aujourd’hui, actenses travaille avec plusieurs lycées de Seine-St-Denis, notamment le Lycée Jean Renoir de Bondy. Un forum des carrières a été réalisé dans ce lycée en décembre, permettant d’aider 1000 jeunes lycéens à s’orienter. Suite à ce forum, nous lançons un programme de  parrainage d’ampleur auprès de 150 élèves du lycée. Des actions similaires sont en cours de définition avec d’autres lycées. Afin de leur donner toute leur mesure, nous avons choisi de fédérer plusieurs acteurs autour de nos actions : les équipes pédagogiques des lycées bien sûr, mais aussi l’enseignement supérieur, des associations, des collectivités locales, ainsi que plusieurs entreprises qui nous ont manifesté leur souhait de nous accompagner dans cette voie.

Quelles axes de réflexion ?
5 groupes de travail
mènent aujourd’hui une réflexion de fond sur les problèmes d’emploi, d’enseignement, d’accès à la retraite et à la protection sociale et de représentation démocratique. Ces réflexions nous permettent aujourd’hui de présenter une analyse fine et globale de la situation des jeunes – qui a intéressé le magazine Liaisons Sociales, mais aussi d’avancer des propositions concrètes d’action qui vous seront divulguées dans les prochaines semaines.

Quels contacts avec les décideurs ?
actenses s’est rapproché des ministères, des partis politiques et des partenaires sociaux afin de les encourager à engager une action ferme et résolue vers les 18-35 ans. En ce moment même, nous rencontrons les candidats à l’élection présidentielle afin de les interroger sur les réponses qu’ils comptent apporter aux inquiétudes légitimes des jeunes. Vous trouverez dans quelques jours sur notre site les premières réponses que nous avons obtenues, dans la partie Action.

L’ensemble des projets que nous avons mené en 2006 nous incitent à croire que nos actions sont efficaces, mais aussi que c’est possible et que nombreuses sont les bonnes volontés. Mais le bilan de ces 10 mois, c’est également le constat que toutes ces bonnes volontés, si elles débouchent sur des actions réussies, sont encore trop localisées pour être vraiment suffisantes. Nous avons donc choisi de passer la vitesse supérieure en 2007.

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout