selection d'actu

actenses et le lycée Jean Renoir de Bondy organisent leur 2nd Forum des Métiers

Une journée d’échange

Au cours de sessions de tables rondes, segmentées par métiers et secteurs, une centaine de professionnels viendront présenter leur parcours et partager leur expérience avec les élèves du lycée. Des lycéens curieux de découvrir ce qui les attend à la fin de leurs études.

Les objectifs : montrer la diversité des métiers et des parcours possibles, donner les moyens d’une orientation réussie et permettre aux élèves d’être acteurs de cette orientation.

Un Forum plus complet qui veut répondre aux interrogations des élèves

Cette année, les métiers représentés ont été définis après interrogation des élèves pour mieux répondre à leurs besoins.

Le forum s’enrichit de nouvelles tables rondes-métiers et de deux conférences qui clôtureront les sessions du matin et de l’après-midi.

Jean-Pierre Blache, Responsable de la Professionnalisation pour l’Agence Nationale des Services à la Personne sera l’invité d’honneur de la conférence du matin et a pour thème les métiers de services à la personne, un secteur porteur.

Celle de l’après midi sera consacrée aux métiers de la banque et sera animée par David Vaillant et François Dubrau, spécialistes du secteur bancaire.

Des stands thématiques seront également proposés aux élèves en fin d’après midi. Ceux qui n’ont pas pu participer à toutes les tables rondes qui les intéressent pourront ainsi prendre contact avec les professionnels qu’ils n’auraient pas rencontré autrement.

Le Forum 2006 : une réussite

En décembre 2006, actenses et le Lycée Jean Renoir organisaient le premier opus du Forum des Métiers. Ce fut un beau succès : des professionnels de tous horizons, venus partager leur expérience et leur passion avec plus de 1000 lycéens, ont présenté des métiers aussi divers qu’infirmier, avocat, journaliste ou pilote d’hélicoptère.

700 questionnaires remis aux élèves ont révélé un taux de satisfaction de 90%. Le Forum a confirmé des envies, suscité des vocations, changé les idées reçues, élargi les horizons. Les lycéens en sont sortis avec une conviction : nous en sommes capables !

De nombreux partenaires viendront manifester leur soutien au cours de la journée

Outre les anciens élèves du lycée, aujourd’hui étudiants ou déjà professionnels, qui participeront eux-mêmes aux tables rondes, l’Agence Nationale des Services à la Personne a souhaité participer à l’action conjointe d’actenses et du Lycée Jean Renoir.

L’Institut d’Etudes Politiques de Paris sera également représenté au cours de la journée du Forum de Bondy.

Madame Elisabeth Guigou, Députée de Seine-Saint-Denis,
Monsieur Gilbert Roger, Maire de la ville de Bondy,
nous feront l’honneur de leur présence à l’occasion de cette manifestation.

actenses et le Lycée Jean Renoir remercient également pour leur soutien

la Région Ile-De-France,
Telecom Paris,
l’Université de Paris VI – Pierre et Marie Curie et
l’Université de Paris XIII Nord.
Apportent également leur soutien à ce forum l’association Alter-égaux et l’Association des Anciens Elèves du Lycée Jean Renoir.

1 Réponse pour “actenses et le lycée Jean Renoir de Bondy organisent leur 2nd Forum des Métiers”

  1. Célina dit :

    A quand le prochain forum des métiers?

Trackbacks/Pingbacks


Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout