Institutionnels

Le Haut Commissariat aux Solidarités Actives contre la Pauvreté *1

Le Parrainage d’Aide à L’Orientation est une expérimentation sélectionnée dans le cadre de l’appel à projet lancé à la suite du Grenelle de l’Insertion, par le Haut Commissariat aux Solidarités Actives contre la Pauvreté. Elle est active depuis la rentrée scolaire 2008, et mise en place en partenariat avec l’Ecole d’économie de Paris – PSE et en collaboration avec le Rectorat de Créteil. Déployée sur 3 ans dans 22 lycées situés en Zones d’Education Prioritaires (ou équivalents), principalement en Ile-de-France, les lycéens seront accompagnés par autant de parrains, actifs, issus du monde du travail.

*1 Au remaniement ministériel du 22 mars 2010, le Haut Commissariat aux Solidarités Actives contre la Pauvreté et le Haut Commissariat à la Jeunesse ont été remplacés par le Ministère de la Jeunesse et des Solidarités Actives. La passation de pouvoirs entre Martin Hirsch, alors Haut commissaire de ces deux commissariats, et Marc-Philippe Daubresse, nommé ministre sur cette fonction, s’est déroulé le 23 mars.

 

L’Ecole d’économie de Paris – PSE *2

Elle prend en charge l’évaluation des résultats du programme, permettant d’en mesurer les conséquences en termes d’orientation et de résultats scolaires des élèves, et de conclure sur l’opportunité d’une éventuelle généralisation.

*2 L’École d’économie de Paris – PSE (Paris School of Economics), fondée par l’École Normale Supérieure (ENS), l’École nationale des Ponts et Chaussées, l’Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), est un pôle de recherche de stature internationale en économie.

Le Haut Commissariat à la Jeunesse *1

actenses a participé en mai 2009 au groupe de travail de la Commission de concertation sur la Politique de la Jeunesse, et à l’élaboration du Livre Vert.

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout