Associations

Association à but non lucratif, indépendante et laïque, Unis-Cité a été lancée fin 1994 afin d’organiser et de promouvoir l’idée d’un Service Civique en France. Chaque année, Unis-Cité mobilise ainsi des jeunes de 18 à 25 ans, en insistant sur la mixité sociale au sein des équipes. L’association propose d’effectuer un Service Civique de 6 ou 9 mois au service des acteurs de l’intérêt général sur le territoire français. Le Service Civique proposé par Unis-Cité a été conçu comme un modèle de ce que pourrait devenir un service civil universel en France, pensé comme une étape incontournable d’éducation à la citoyenneté et au respect des différences.

Unis-cité et actenses interviennent auprès des lycées dans le cadre d’ateliers d’informations et de sensibilisation au volontariat et à l’engagement des jeunes.

 

Reconnue d’utilité publique, France Bénévolat a pour objectif de développer le bénévolat associatif. Elle permet à toute personne qui souhaite devenir bénévole, partout en France, de trouver la mission bénévole qui lui conviendra, en fonction de son temps disponible, de ses centres d’intérêts et de ses compétences. Plus de 80 centres d’accueil départementaux et 200 relais d’informations sur le bénévolat sont ouverts aux bénévoles.

Actenses et France Bénévolat s’investissent auprès  des lycéens en animant des ateliers de sensibilisation et d’information sur l’engagement des jeunes, mais également sur le thème de l’intergénérationnel en participant à des colloques, et sur la valorisation des actions. France Bénévolat participe aussi à la recherche de parrains pour le programme de parrainage d’aide à l’orientation mis en place par actenses.

Créé en 2006, le Réseau a pour objectif de rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’Education Nationale, dans l’optique de favoriser l’égalité des chances pour l’insertion professionnelle des jeunes. Depuis mars 2011, Actenses est désormais membre du Réseau.

 

La Cité des Métiers, située au sein de la Cité des Sciences, à la Villette, est un espace de conseils et de ressources en matière d’orientation et d’information sur les métiers et la vie professionnelle, ouvert à tous. C’est également un label puisque 26 espaces similaires se sont constitués dans sept pays dont la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Suisse, le Brésil, le Chili.

La cité des Métiers s’organise autour de 5 pôles di’nformations et de conseils:

  • Choisir son orientation
  • Organiser son parcours professionnel et de formation
  • Trouver un emploi
  • Changer sa vie professionnelle, évoluer, valider ses acquis
  • Créer son activité

La Cité des Métiers est ouverte et réservée spécialement pour Actenses chaque 3ème mardi du mois entre 18h et 21h afin d’accueillir parrains et filleuls, et les orienter autour de ces pôles.

 

Les Pépites est une association à but non lucratif, laïque et apolitique, composée de jeunes actifs et étudiants. Localisée à Nanterre, l’association fait du coaching et de la mise en réseau des jeunes de 15 à 25 ans avec le monde professionnel. Les Pépites est une association de Jeunes pour les Jeunes, et insiste sur le partage d’expérience et la lutte contre l’autocensure.

Les Pépites et actenses collaborent dans la mise en place d’ateliers de CV et de lettre de motivation, et d’ateliers de préparation à la vie étudiante auprès de lycéens.

 

 L’association « Femmes et Sciences » a pour buts de promouvoir les sciences auprès des jeunes filles, de changer l’image des femmes dans les sciences, et de promouvoir les femmes dans les sciences. L’association intervient dans les lycées et collèges à la demande des établissements pour faire connaître les métiers des sciences et des technologies ou déconstruire les idées reçues concernant les métiers qui serait plus pour les garçons ou pour les filles.

Actenses et « Femmes et Sciences » interviennent dans les lycées pour animer des ateliers thématiques sur les discriminations genrées.

 

100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général, fondée et dirigée par Philippe Hayat en octobre 2006. Elle a été initiée au sein du Club Horizons, co-fondateur de l’association. A l’âge où les premières interrogations professionnelles apparaissent, il s’agit de semer dans la tête des jeunes générations l’idée qu’entreprendre peut être une source d’opportunités et d’épanouissement.

100 000 entrepreneurs intervient en partenariat