Rôle et engagement

Le rôle du parrain :

Questionner
L’orientation doit être un choix, et donc le fruit d’une réflexion, d’un questionnement. Le parrain est là pour aider l’élève à se poser les bonnes questions et lui apprendre à faire des choix.

Apporter des informations concrètes
Le parrain fait partager son expérience, donne des clés pour mieux comprendre le monde du travail, apporte des éclaircissements sur certains métiers.

Ouvrir des horizons
Le parrainage est une expérience d’ouverture. Pour le filleul comme pour le parrain, il s’agit de sortir de son environnement familier et d’explorer ensemble des nouvelles pistes.

 

L’engagement du parrain :

Un investissement correspondant à 2 à 3 journées par an
Le parrain s’engage à être présent aux quatre points de rencontre organisés chaque année par actenses dans le lycée. Ces points de rencontre sont construits autour de l’échange entre les binômes parrains-filleuls et d’ateliers animés par actenses sur le thème de l’orientation.

Une grande liberté
Si les parents sont d’accord, parrain et filleul peuvent se voir en dehors des points de rencontre au lycée : aller voir une expo, visiter une entreprise, prendre un café, etc…

La charte du parrainage
Cette charte, signée par le filleul, ses parents, le parrain, actenses et le lycée expose les engagements de chaque partie. Définissant précisément le cadre du programme de parrainage d’aide à l’orientation, elle permet d’assurer la protection et le respect de chacun.

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout