Présentation

En partenariat avec l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives, l’Ecole d’Economie de Paris, et avec le soutien de Sciences Po, actenses déploie un programme de parrainage, proposé cette année à 23 lycées, en région parisienne et en province. Ce programme fait l’objet d’une évaluation, réalisée par l’Ecole d’Economie de Paris, centre de recherche commun à l’ENS, l’EHESS, Paris I, l’ENPC (Ponts) et au CNRS. 

Dans ce cadre, le parrain accompagne pendant 3 ans un lycéen dans l’élaboration de son projet professionnel. Concrètement, il discute des envies du lycéen, l’accompagne dans sa réflexion, lui apporte sa connaissance des métiers et des secteurs, lui fait partager sa propre expérience et le recul qu’il a sur son parcours.

La mise en relation s’effectue sur la base d’affinités professionnelles et le souhait de travailler ensemble.

actenses apporte au parrain et à son filleul un cadre dans lequel ils peuvent échanger par quatre rencontres annuelles d’une demi-journée organisées dans les locaux du lycée. Pendant ces rencontres, sont également prévues des interventions de professionnels extérieurs, des jeux de rôle, des ateliers organisés par actenses.

Parrain et filleul sont aussi en contact régulièrement par mail et/ou téléphone, ou par des sorties.

Participer au parrainage avec actenses, c’est faire bénéficier la nouvelle génération de son expérience, c’est leur donner des outils pour réussir. C’est aussi contribuer activement à l’égalité des chances.

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout