la vie du parrainage

Où travaillez-vous ?

Dans le cadre de la deuxième année de parrainage, dont l’objectif est la découverte du monde professionnel, actenses met en place au sein des lycées, après l’avoir co-décidé avec les équipes pédagogiques, différents types d’ateliers: comme des interventions sectorielles, des ateliers jeux de rôles, des témoignages d’entrepreneurs ou encore un atelier permettant de découvrir les différentes entités où travaillent les parrains et marraines.

La mise en place de ce dernier atelier s’est réalisée suite à un constat : la méconnaissance des jeunes face aux différents types de structure et à leur diversité. Aussi grâce aux professionnels, présents le samedi matin au sein des lycées, les jeunes ont pu bénéficier de la présentation de nombreuses structures, petites, grandes, du secteur privé ou public.

Chaque parrain et marraine était amené à présenter sa structure en détaillant : ce que la structure offrait comme bien ou service, son organisation interne et les métiers exercés. Des structures très différentes ont été présentées comme le Ministère de la Culture et de la Communication, des entreprises : GTM (filiale de vinci), Bourgeois, EDF, Steva (hébergement pour personnes âgées), Be ingeeniring (eau et environnement), Sanofi, Bouygues construction, La Société Générale, Predica (assurances)…Le secteur des fondations (Grameen) et ONG ( Aide et développement) était également représenté permettant aux lycéens de découvrir des modes d’organisation interne très différents.

Ces échanges leur ont également permis d’identifier certains métiers de manière plus précise. Concernant le domaine des ressources humaines, cet atelier a permis d’aborder les différents endroits où on pouvait exercer la fonction : dans un cabinet de recrutement, dans une entreprise d’une certaine taille, dans un cabinet de gestion de paye… Par ailleurs, ces échanges ont été l’occasion de distinguer de manière claire les différents pôles qui peuvent exister au sein d’un même secteur. Par exemple, au sein des RH peuvent co-exister: le pôle formation, le pôle recrutement et gestion de carrière, le pôle paie si l’entreprise est grande…

D’autres secteurs communs à plusieurs présentations ont été détaillés, comme le secteur de la comptabilité. Les métiers de comptable, d’auditeur externe/interne, de contrôleur de gestion ont été quelques uns des exemples donnés aux élèves pour mieux cerner ce que les métiers de la comptabilité pouvait présenter comme aspects…leur rôle et différences ont été abordés ainsi que les différentes structures dans lesquelles ces métiers pouvaient s’exercer.

Après la présentation des parrains et marraines devant des petits groupes d’élèves, chaque jeune était amené à retranscrire à l’oral devant la classe la structure de travail présenté. Deux constats ont été tirés. Sur le fond : présenter une nouvelle structure qu’on vient de découvrir nécessite une très bonne prise de notes. Sur la forme, l’oral reste un exercice où il faut s’entrainer pour être clair et concis, tout en ayant du dynamisme.

L’exercice à l’oral devait également leur permettre de mesurer leurs aptitudes à parler devant un public diversifié : camarades et professionnels. Enfin, chacun était amené à poser des questions et à pouvoir s’exprimer s’il avait des remarques ou commentaires.

Cet atelier est souvent très apprécié par les professionnels et les jeunes qui apprennent aussi bien sur le thème abordé que sur la manière de le faire! Actenses remercie tous les parrains et marraines présents le samedi matin sans lesquels ce type d’atelier n’est pas réalisable !

 

 

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout