la vie du parrainage

Salon APB : un atout pour préparer ses études après le bac!

Samedi 7 janvier 2012 avait lieu le Salon Admission Post Bac dans la grande halle de la Villette. Ce salon était conçu spécifiquement pour préparer les lycéens à l’après-bac. Actenses s’y est rendu afin de collecter quelques informations pour les parrains et les élèves de 1ère et Terminale des classes parrainées.

Comme tout autre salon dédié aux formations après le bac, plusieurs universités, BTS, CFA, IUT, CPGE et écoles étaient ainsi présents afin de renseigner au mieux les élèves et leurs parents. Mais la spécificité de ce salon se retrouvait d’une part dans la présence d’un Espace Conseil personnalisé où 30 conseillers d’orientation-psychologues accueillaient les élèves pour les accompagner dans la construction de leur parcours de poursuite d’études, mais aussi d’autre part dans la présence d’un Espace Admission Post Bac où était présentée et expliquée en détail, via un tableau interactif, la procédure APB.

L’intervenante, spécialiste de la procédure APB, a ainsi expliqué la démarche à suivre pour effectuer un vœu, l’importance de la hiérarchisation de ses vœux, le fait que la lettre de motivation est obligatoire pour les BTS et DUT, et que le renseignement des bulletins scolaires est demandé pour les filières sélectives.

Une remarque importante : pour un vœu dans une filière très demandée (par exemple Licence Droit à la Sorbonne), il sera demandé à l’élève de saisir 5 autres vœux. Ceci n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. L’élève doit aussi avant tout saisir un vœu dans son académie d’origine avant de choisir une autre académie. Et une adresse email valide permettra à chaque élève de recevoir toutes les informations nécessaires sur les vœux choisis. Les parrains actenses pourront d’ailleurs retrouver toute la démarche APB dans notre Boîte à Outils Parrains.

Outre ces espaces, le Salon organisait des conférences intéressantes telles que, « Bien choisir son BTS », « Bien choisir son DUT», « Les métiers de demain qui recrutent », « Les études de santé, quels parcours pour quels métiers ? » ou encore « Du lycée à l’Université : réussir sa L1 ». Pour cette dernière conférence, les intervenantes ont soulignés l’importance de « choisir ce qu’on en a envie de faire » afin d’optimiser ses chances de réussite.

Les cours sont maintenant majoritairement des TD (Travaux Dirigés) ou dans des amphis plus petits avec plus de contrôles continus. Certaines universités proposent aussi un système de tutorat pour accompagner les étudiants de 1ère année et ainsi leur permettre une meilleure intégration au sein de l’Université.

A la fin du 1er semestre, il existe une possibilité de se réorienter mais sous la condition d’avoir validée ce 1er semestre. L’accent est aussi mis sur la valeur portée à l’engagement des étudiants dans une association car cet engagement peut leur permettre de valider leur licence.

Ce Salon était donc l’occasion pour les parents et les élèves d’en apprendre plus sur la procédure APB afin que ces derniers puissent effectuer leur choix dans de bonnes conditions en étant bien informés au préalable. L’ouverture de la procédure aura lieu dès le 20 janvier et les élèves auront jusqu’au 20 mars pour choisir et classer leurs vœux. En espérant que chacun puisse obtenir satisfaction !

 

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout