la vie du parrainage

Retour sur le forum des Métiers au lycée Champlain : « Il est primordial de maintenir un lien solide entre le monde de l’école et le monde professionnel »

Samedi 10 décembre dernier, se tenait le 1er forum des Métiers au lycée Champlain à Chennevières-sur-Marne, organisé par actenses et l’établissement. Ouvert à l’ensemble des classes de terminale, se sont pas moins de 340 élèves qui ont bénéficié d’échanges et d’informations avec la vingtaine de professionnels présents. Retour sur cet événement riche en échanges et en découvertes !

Trois Grandes conférences : métiers de l’information, du droit et de la santé
Le forum s’est ouvert par la conférence sur les métiers de l’information en présence d’une journaliste, d’une productrice et d’un directeur de production extérieure au sein de l’amphithéâtre. Plus de 120 élèves ont écouté attentivement la présentation de leur métier, leur formation, leur parcours professionnel, leur quotidien et les viviers d’emploi. Les lycéens se sont montrés très intéressés par ses témoignages et ont apprécié de pouvoir enrichir concrètement leurs connaissances sur ces métiers.

 Une quarantaine d’élèves élèves étaient au rendez-vous pour la conférence sur les métiers du droit. Plus discrets mais tout aussi intéressés, les élèves ont assisté aux témoignages de 2 avocats spécialistes du droit des affaires. Il a notamment été abordé de manière plus générale toutes les carrières juridiques possibles et leurs formations. Les intervenants ont insisté sur les notions de rigueur, méthodologie et de travail pour mener des études de droit. Enfin, au-delà des universités dispensant des formations juridiques, les intervenants ont souligné la possibilité de poursuivre leur formation à Sciences-Po.

La conférence sur les métiers de la santé fut animée par un médecin urgentiste et une infirmière devant un auditoire de plus de 70 lycéens. Les jeunes se sont montrés intéressés par la présentation des différentes formations médicales, des spécialisations ainsi que des établissements de formations. Les échanges ont été fructueux et il était intéressant de permettre aux élèves de confronter leurs représentations à la réalité et aux témoignages de professionnels.

Une dizaine d’ateliers métiers
En parallèle, une centaine d’élèves ont pu assister à des ateliers métiers. Organisés pour recevoir un petit auditoire, les ateliers présentaient les métiers de l’enseignement, de la communication, de la publicité, des métiers du web, des réseaux télécom, des ressources humaines, de la relation clientèle, du conseil ou encore de l’hôtellerie/restauration, du bâtiment, du commerce, de la grande distribution, de la police et de l’armée. Elèves et intervenants ont apprécié ces moments d’échanges et d’informations dans un cadre convivial et interactif.

Cette première édition du forum des métiers au lycée Champlain a permis aux lycéens d’obtenir des témoignages de professionnels pour une meilleurs projection et préparation dans la construction de leur projet professionnel. L’équipe pédagogique du lycée Champlain a d’ailleurs insisté sur la nécessité de renouveler l’expérience : « Nos élèves ont particulièrement apprécié l’apport de cette matinée, à la rencontre de professionnels appartenant à différents corps de métiers, et provenant de secteurs d’activité très variés. C’est parce qu’il est primordial de maintenir un lien solide entre le monde de l’école et le monde du travail et de l’entreprise que ce type d’évènement doit être encouragé et pérennisé. »

Actenses remercie les intervenants et les collaborateurs d’Orange, de TF1, du réseau Girlz In Web, de Bouygues Bâtiment pour leur disponibilité et leur générosité !

Prochain forum des métiers : le samedi 4 février au lycée Berthelot de Pantin.

 

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout