la vie du parrainage

Retour sur la visite du Sénat et du Palais du Luxembourg

Samedi 3 décembre une dizaine de parrains et filleuls ont bravé la pluie et le froid pour assister à la visite du Sénat. Pendant 2 heures notre guide nous a ouvert les portes du Palais du Luxembourg en nous faisant découvrir le rôle du Sénat et l’histoire du Palais du Luxembourg.

 

La visite a commencé par un film de présentation sur le Sénat : avec l’Assemblée nationale, le Sénat constitue le Parlement, qui vote la loi. Il vote également le budget de l’Etat. Par ailleurs, il représente les collectivités territoriales et les Français expatriés. Il faut savoir que le Président du Sénat, actuellement M. Jean-Pierre Bel, doit assurer l’intérim en cas de carence du Président de la République.

Le contrôle du Gouvernement est la deuxième grande mission du Sénat. Ce contrôle s’exerce par des questions, des débats ou des investigations menées par les sénateurs.

Dans chaque département, les sénateurs sont élus par un collège électoral lui-même formé d’élus de cette circonscription : députés, conseillers régionaux, conseillers généraux, conseillers municipaux, élus à leur poste au suffrage universel. Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect pour une durée de 6 ans et renouvelés tous les 3 ans.

Les commissions parlementaires sont des organismes de travail spécialisés dans l’étude de problèmes généraux ou ponctuels – notamment d’ordre législatif – avant leur examen en séance publique. Au nombre de 6, elles constituent les organes essentiels du travail législatif : commissions des lois, des finances, de la culture, de l’économie et du développement durable, des affaires étrangères et des affaires asociales.

A l’issue de cette présentation, filleuls et parrains ont pu pénétrer dans le grand hémicycle où se tenait une séance sur le projet de loi de finances. La discussion générale portait sur la mission sport, en présence de Janette Bougrab, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de la Vie associative et David Douillet, Ministre des Sports.

La seconde partie de la visite portait sur l’histoire du Palais du Luxembourg. Siège du Sénat, il a été construit à partir de 1615 pour Marie de Médicis. Nous avons pu apprécier les différentes évolutions architecturales du Palis, qui l’ont peu à peu adapté aux besoins d’une assemblée politique.

Merci à l’équipe du Sénat pour leur accueil et la qualité de la visite.

Retrouvez toutes les informations du Sénat et du Palais du Luxembourg sur : http://www.senat.fr/

 

Les prochaines sorties multi binômes :

Salon APB, Grande Halle de la Vilette, samedi 7 janvier à 14h

Visite de la BNF, samedi 4 février à 14h

– Salon de l’Etudiant, samedi 10 mars à 14h30

 

Pour s’inscrire, contactez votre référent actenses.

 

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout