la vie du parrainage

Retour sur la 2ème édition de l’Afterwork des parrains

Mardi 24 mai 2011 a eu lieu la 2ème édition de « l’Afterwork des parrains » organisé par actenses. Cette 2ème édition se déroulait au Café 25°Est dans le 19ème arrondissement de Paris.

Un petit nombre de parrains et marraines ont répondu présents à l’invitation d’actenses.

Dans un cadre convivial, les parrains et marraines ont échangé avec les membres d’actenses (Marie-Gabrielle, Charlotte et Stéphanie) sur leur relation de parrainage. Chacun avec une histoire différente et un parrainage pas forcément de tout repos !

Parmi nos « anciens » parrains, certains ont connu quelques difficultés en début de parrainage avec des filleuls peu communicatifs et peu intéressés par le projet. Pour Romain, après une première expérience de parrainage qui n’a pas abouti, la patience et le recul qu’il a eu par rapport au parrainage a permis à sa deuxième filleule de prendre le temps de s’investir dans la relation. Pour Naïma, sa relation de parrainage avec sa filleule reste compliquée bien que cette dernière soit en classe de 1ère. Quelles sont donc les solutions envisageables ? La patience reste de mise mais les membres d’actenses ont bien expliqué que pour fonctionner, la relation de parrainage doit se faire dans les 2 sens. Si malheureusement le ou la filleul(e) persiste à ne pas s’investir dans la relation, le parrain est en position de mettre un terme au parrainage avec la possibilité de parrainer un autre élève. Cette possibilité est toujours offerte aux parrains et marraines d’actenses car les besoins sont réels et il reste beaucoup d’élèves qui souhaitent s’investir dans le programme.

Cet Afterwork a aussi permis d’identifier les besoins des parrains en termes de rencontres à l’intérieur des lycées avec des ateliers plus interactifs pour les parrains et les élèves. Par ailleurs, le travail en petits groupes est particulièrement apprécié par les parrains et facilite l’échange avec les lycéens.

Quant aux sorties multi-binômes, selon les parrains, elles gagneraient aussi plus à se faire en dehors des musées avec des activités impliquant plus activement les élèves comme par exemple être bénévole d’un jour à la SPA. Si vous avez des idées particulières ou des envies, n’hésitez pas à nous en faire part !

L’idée de rencontrer les parents des élèves a aussi été soulevée notamment face à l’inquiétude de certains parrains hommes ayant une filleul(e). Pour Mohamed, rencontrer les parents de sa filleule permettrait de lever son inquiétude ainsi que celle des parents. De manière individuelle, cela est tout à fait possible mais il reste important d’en parler avec l’élève en tout premier lieu car la relation de parrainage est aussi une relation privilégiée entre le parrain et le filleul.

Par ailleurs, les parrains et marraines présents nous ont dit qu’il était parfois compliqué de s’y retrouver dans les différents interlocuteurs actenses entre la personne référente de leur lycée, la personne qui envoyait la newsletter, les personnes s’occupant des sorties multi binômes. Lorsque votre question concerne votre relation de parrainage, mieux vaut s’adresser à la chargée de mission qui s’occupe de votre lycée.

 

Pour information :

Stéphanie s’occupe des lycées : Suger (St Denis), Gutenberg (Créteil), Paul Valéry (Paris 12), Champlain (Chennevières), Gustave Eiffel (Cachan), Jean Renoir (Bondy) et Michel Ange (Villeneuve la Garenne).

Marie-Gabrielle est en charge des lycées : Louise Michel (Bobigny), Gabriel Fauré (Paris 13), Poncelet (St Avold), Voltaire (Paris 11), Georges Brassens (Villeneuve Saint Georges), Blaise Cendrars (Sevran) et Alfred Nobel (Clichy-sous-Bois).

Charlotte s’occupe des lycées : Senghor (Magnanville), Maurice Eliot (Epinay sous Sénart), Feyder (Epinay sur Seine), Jean Zay (Aulnay sous bois), Jacques Brel (La Courneuve), Delacroix (Drancy) et Olympe de Gouges (Noisy le sec).

Guillaume est en charge du lycée Berthelot (Pantin).

 

Cette 2ème édition de l’Afterwork des parrains a donc permis de donner quelques outils aux parrains et marraines pour un bon parrainage. Et les idées et conseils apportés par les parrains permettront à actenses d’adapter son programme de parrainage à l’ensemble des bénévoles.

Le prochain ‘after work’ aura lieu le jeudi 13 ocotobre à 19H. Les détails seront communiqués prochainement.

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout