la vie du parrainage

Rendez-vous le mardi 5 avril 2011 : pour avoir quelques pistes de réflexion sur la jeunesse aujourd’hui…

Mardi soir 5 avril, une rencontre-débat sur la jeunesse se déroulera  au sein de la Cité des Sciences, en partenariat avec la Cité des Métiers. Cette conférence sera donnée par  Jean-Claude Richez, coordonnateur de la mission observation et évaluation à l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire).

Placé sous la tutelle du Ministre chargé de la Jeunesse, l’INJEP a pour mission :
-d’observer et d’analyser les pratiques et les attentes des jeunes ;
 -d’évaluer les politiques et les actions qui leur sont destinées ;
 -de réaliser et de diffuser des études et des analyses conduites dans ces domaines aussi bien sous forme papier que numérique ou dans le cadre de conférences, séminaires, colloques ou rencontres ;
  – de contribuer à la connaissance et à l’analyse des politiques en faveur de la jeunesse des autres pays, particulièrement de l’Union européenne ;
  -d’exercer une veille documentaire et de constituer un centre de ressources pour les acteurs de la jeunesse et de l’éducation populaire ;
  -de proposer, en complémentarité avec ces missions, des activités de formation, d’études et de conseil, ou sa participation à l’organisation de manifestations en faveur de la jeunesse.

L’INJEP a vocation à fonctionner comme un centre d’expertise et un laboratoire d’idées au service des politiques de la jeunesse.  L’ institut a enfin  été désigné comme l’agence de mise en œuvre du programme européen « Jeunesse en action » qui complète dans le champ de l’éducation non formelle, les programmes européens de formation initiale et de formation tout au long de la vie.
(Pour plus d’informations sur l’INJEP : http://www.injep.fr/)

Différents thèmes autour de la jeunesse seront abordés comme leur rapport à la société, leurs différents modes d’engagement, anciens et nouveaux, leurs   valeurs sociales et politiques auxquelles ils sont attachés. Par ailleurs, seront envisagées la part et la place des jeunes dans la société, et les nouvelles répartitions qui s’opèrent entre générations.

Cette rencontre n’aura pas la prétention de déterminer ce qu’est un jeune aujourd’hui mais elle vous donnera quelques pistes de réflexion avec des données précises pour mieux comprendre la jeunesse aujourd’hui !

Si ce thème  vous intéresse, n’hésitez pas à venir y assister, parrains, parents, équipes pédagogiques, enseignants, animateurs: cette rencontre est ouverte à tous !

Quand: Mardi 5 avril, entre 19h et 21h
Lieu: Cité des Sciences et de l’Industrie, à l’Agora. 30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris, Métro Porte de la Villette.

Entrée libre, inscription conseillée auprès de votre référent actenses.

Pour toute information: contact@actenses.org
 

En partenariat avec 

 

Crédits photo http://www.photo-libre.fr

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout