la vie du parrainage

Rencontre entre les parrains et l’équipe pédagogique du lycée Paul Valéry pour une meilleure orientation des élèves !

Le 15 octobre dernier, les parrains et l’équipe pédagogique du lycée Paul Valéry se sont rencontrés pour échanger sur le dispositif de parrainage. Cette réunion a été mise en place suite à la demande de l’équipe pédagogique du lycée Paul Valéry lors du bilan de l’année 2010/2011. Mme Lascoutounas conseillère d’orientation, Mme Difabio enseignante et M. Sinseau CPE ont présenté aux parrains la structure pédagogique du lycée Paul Valéry (Paris 12ème), ses formations ainsi que les caractéristiques de la classe parrainée. Les parrains ont ainsi témoigné de leur expérience de parrainage et poser leur questions. Ces échanges se sont révélés intéressant pour une meilleure appréhension de la relation de parrainage et une juste complémentarité de l’accompagnement sur l’orientation auprès des élèves. Voici leurs témoignages.

 

M. Sinseau, CPE
« J’ai trouvé cet échange intéressant. J’espère que cela leur a permis de mieux identifier les problématiques liées à la fois à la classe mais aussi aux élèves. Je pense aussi que cela leur permettra d’intervenir en complémentarité avec nous dans l’approche de l’orientation ».

 

Mme Lascoutounas, conseillère d’orientation
« Notre objectif était de présenter le lycée Paul Valéry et le type de lycéen que nous accueillons. Tous les lycées et tous les élèves ne se ressemblent pas. Nos élèves de 2GT ont un vécu et un positionnement scolaires particuliers, caractéristiques à prendre en compte dans le cadre d’un accompagnement à la construction d’un projet professionnel. CPE, COP, professeure principale, nous-mêmes, nous devons nous adapter à une culture d’établissement et à une population scolaire.

J’espère que les parrains ont bien saisi cette approche issue de nos expériences respectives en tant que membres d’une équipe face à une politique d’orientation d’établissement et à un profil d’élève. Toutefois j’aurais aimé un temps d’échange plus long et une présence plus importante des parrains ».

 

Mme Difabio, enseignante
« La réunion avec les parrains m’a paru très intéressante. La question des notes et des bulletins (à discuter ou pas entre le parrain et le filleul) a suscité un petit échange qui était nécessaire. On voit bien que ce n’est pas toujours facile de se positionner en tant que parrain. D’ailleurs, à ce moment-là je me suis dit qu’il aurait été intéressant de savoir comment sont formés les parrains quand ils entrent dans le dispositif, afin de mieux articuler notre apport en tant qu’équipe pédagogique.

A mon avis, il est important de discuter avec les filleuls de leur rapport à l’école. Dans notre pratique quotidienne auprès de nos élèves, même si nous représentons « l’école », nous sommes en capacité de « mettre les pieds dans le plat » : nos élèves ont un rapport difficile avec l’école, les notes, les profs… Nous les écoutons et leur répondons sans tabou. Et donc, il faut aussi évoquer cet aspect avec les parrains. D’autant plus que certains parrains ont plutôt eu un très bon rapport avec l’école au vu de leur parcours brillant et ils sont parfois étonnés, démunis.

Lors de notre réunion, je ne sais pas si les parrains ont trouvé notre intervention utile. Peut-être qu’il faudrait proposer plusieurs petits temps d’échanges comme celui-ci. »

 

Julie, marraine
Tout d’abord, il était très intéressant que l’équipe pédagogique nous présente le lycée et la classe. Plus particulièrement, les résultats aux examens du lycée et donc sa position par rapport au niveau national, d’une part, puis les diversités et les aspirations professionnelles de la classe concernée.

Je tiens à souligner que les groupes de travail ou ateliers permettent de ressentir la diversité socioprofessionnelle et familiale des élèves. Cette présentation permet de confirmer ce ressenti et de mieux comprendre les élèves. Dans le cadre de mon parrainage, cette présentation m’a confortée dans l’idée que ma filleule avait besoin d’une aide « extérieure »  pour mettre en œuvre son projet professionnel. »

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout