la vie du parrainage

Qu’est ce qu’une orientation réussie ? Retour sur la sortie multibinôme du Salon de l’Education !

Du jeudi 24 au dimanche 27 novembre, se tenait le Salon de l’Education au Parc des Expositions à Paris. Actenses proposait ce salon comme sortie multibinôme, réunissant un grand parterre d’universités et d’écoles. L’objectif était de permettre aux lycéens d’avoir de l’information sur les filières envisagées, de manière vivante, par les étudiants et les professeurs présents.

Six binômes étaient présents pour obtenir des clés sur les formations, les métiers et l’emploi. Pendant que les filleuls accompagnés de leurs parrains et marraines s’informaient sur les filières, les universités et les écoles, actenses profitait de l’endroit pour interroger les différents acteurs du salon sur la question : qu’est ce qu’une orientation réussie ?

Ces réponses sont propres à chacun des interrogés et ne visent pas à établir une règle en matière d’orientation réussie. Cependant, force est de constater que certains critères sont revenus de manière récurrente. C’est par exemple le cas de la notion de plaisir très souvent évoquée:

Alexandre, étudiant dans les métiers du web , une orientation réussie « c’est une voix qui nous plaît et nous ressemble »

Julie, étudiante dans le marketing de luxe : « c’est se plaire dans ce qu’on fait, avoir du plaisir à se lever le matin ».

La notion d’épanouissement faisait souvent suite au plaisir ou était un critère en tant que tel dans le fait d’avoir réussi son orientation:

Marc, étudiant en communication : « une orientation réussie c’est une formation dans laquelle on s’épanouit parce que le plaisir et l’ambition sont les moteurs de toute réussite. Faire ce qu’on aime est le plus important, alors ne perdons pas de temps à faire quelque chose qui ne nous plaît pas ».

Charlène, professeur de Sciences Physiques : « c’est trouver un endroit où l’on s’épanouit. A contrario, si l’orientation est subie, cela a un impact négatif sur l’épanouissement. C’est aussi avoir une vision claire de ce que l’on fait et pourquoi on le fait ».

Cécile, responsable communication, d’une école de travaux publics : « si l’orientation est réussie, le diplôme l’est aussi. Puisque l’étudiant est dans son domaine, il va s’épanouir et se sentir bien. Ce n’est pas seulement faire de grandes écoles mais faire quelque chose qui leur correspond ».

Catherine, chargée de placement des étudiants en entreprise, dans une école d’ingénieur : « c’est une orientation choisie qui débouche vers un métier choisi pour être bien en poste et dans son métier ».

Un critère déterminant d’une orientation réussie pour certains reposait sur l’information :

Francis, responsable de la scolarité à l’IUT de Créteil : « c’est quand l’étudiant a été suffisamment informé pour faire le bon choix. Il y a beaucoup d’offres et de demandes qui font que les étudiants sont un peu perdus. L’information en amont de l’orientation est essentielle, c’est important par exemple d’aller aux journées Portes Ouvertes des lieux où ils souhaitent étudier. Le bon choix c’est faire quelque chose que l’étudiant va aimer. Par exemple, le fait d’opter pour la filière scientifique n’a de sens que si l’on aime les matières scientifiques, sinon l’abandon est rapide et l’étudiant se met en situation d’échec ».

Déterminer son orientation en fonction de ses intérêts, qualités et compétences était également un critère déterminant pour d’autres :

Jeanne, Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : « une orientation réussie, c’est définir la question du jeune et y répondre en fonction de ses intérêts, compétences et capacités parmi tout ce qui existe ».

Dalal, responsable formation continue, faculté de langues orientales : « c’est bien identifier les besoins de l’étudiant, voir les matières dans lesquelles il est le plus performant et le renseigner sur les débouchés ».

Enfin et d’aucuns restent de cet avis comme Hélène, chargée de mission à l’ONISEP : « une orientation réussie est constituée de rencontres opportunes à des moments opportuns ».

Ces salons sont l’occasion pour vos filleuls de se forger une idée des filières qui les intéressent de manière concrète, complémentaires des informations obtenues par les conseillers d’orientation ou Internet. En effet, les discussions avec des étudiants en formation se révèlent souvent constructives et peuvent décristalliser le thème houleux qu’est l’orientation.

Le prochain salon que nous vous proposons est le Salon Admission Post Bac, samedi 7 janvier dans la Grande Halle de la Villette.

Et si vous le souhaitez, n’hésitez pas à réagir à cet article et nous dire quels sont vos critères pour une orientation réussie !

 

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout