la vie du parrainage

PASSEPORT AVENIR & ACTENSES : Partenaires pour l’égalité des chances

Créée en 2005 à l’initiative de SFR, l’association Passeport Avenir est née d’une conviction : les entreprises ont un rôle à jouer pour les jeunes issus de milieux modestes : faciliter l’accès au monde professionnel, faire percevoir les enjeux au delà des études, susciter des vocations, accompagner et donner confiance. Autrement dit, autant de facettes où l’intervention de l’entreprise complète, sans s’y substituer, le travail des familles et des acteurs de l’éducation.

Des actions d’accompagnement pour les filières d’excellence

1. Les initiatives de Passeport Avenir pour les jeunes en classes préparatoires technologiques

Le tutorat individuel par un professionnel faisant partie d’une des entreprises partenaires. Le tuteur contribue à la formation du jeune sur les réalités du monde de l’entreprise et son fonctionnement, favorisant ainsi son insertion professionnelle.

Le jeune peut également bénéficier de soutiens complémentaires : cours d’anglais, aides matérielles et financières pour le passage des concours.

– Un accompagnement collectif qui comprend des ateliers de présentation des métiers, atelier de financement des études, des visites d’entreprises ou encore des ateliers de préparation aux oraux.

2. Les initiatives pour les grandes écoles

Un tutorat individuel : L’association mobilise au sein de ses entreprises partenaires un réseau de tuteurs volontaires qui accompagnent les élèves qui le souhaitent pendant leurs trois années en Grande Ecole.

Un tutorat collectifqui propose aux jeunes différents ateliers : ateliers métiers, mises en relations avec des tuteurs métiers, ateliers « techniques de recherche de stage et d’apprentissage ». Outre l’accès à l’actualité RH des entreprises partenaires, les jeunes bénéficient

L’accès aux carrières internationales et à un réseau professionnel élargi grâce à des conférences et ateliers pour les aider à postuler à l’étranger, des conversations en anglais avec des professionnels anglophones, la mise en relation avec des tuteurs métiers et la création d’une communauté Viadéo.

3. L’accompagnement des jeunes diplômés

– Passeport Avenir mobilise l’ensemble de ses partenaires pour accompagner au mieux les jeunes diplômés vers le marché de l’emploi : ateliers de préparation à la recherche d’emploi, suivi individualisé des jeunes diplômés, organisation de « job datings » et un accès simplifié aux programmes de recrutement des entreprises.

Le projet « Amont » consiste à faire rencontrer à des jeunes de première et terminale technologiques issus de milieux modestes des enseignants de classes préparatoires technologiques, des élèves de grandes écoles issus de filières technologiques et des professionnels pour leur faire connaître le cursus classe préparatoire technologique/grande école et les sensibiliser aux avantages de ce parcours.

Avec actenses: un partenariat autour de 2 axes
La rencontre entre Passeport Avenir et actenses est somme toute évidente et complémentaire !

Deux axes de travail ont d’ores et déjà été identifiés afin de poursuivre notre mission d’égalité des chances :

Atelier présentation de la vie étudiante : mise en place d’interventions reposant sur le témoignage d’étudiants auprès des lycéens. L’objectif est d’informer les jeunes sur l’organisation de sa vie d’étudiant en termes de choix d’orientation, de financement, de logement, santé, ect.
Groupe de travail sur l’efficience des dispositifs de parrainage avec Passeport Avenir, Télémaque et Actenses.

Une étude sur les profils d’excellence
Actenses a participé à la rentrée de Passeport Avenir le 24 novembre dernier, au cours de laquelle Benjamin Blavier, Délégué Général de l’association, a présenté une étude sur les profils d’excellente. Passeport Avenir a souhaité interroger les DRH d’entreprises sur les compétences transversales qui caractérisent, selon eux, leurs collaborateurs qu’ils considèrent comme des profils d’excellence. Les étudiants de Passeport Avenir, issus de milieux populaires, ont à leur tour été interrogés pour confronter leurs compétences à ces attentes des entreprises.

Les résultats sont très encourageants pour la diversité des potentiels :
1. Les entreprises attendent en tout premier lieu des compétences transversales qui sont peu enseignées par l’enseignement supérieur, comme la capacité d’adaptation ou la créativité, le diplôme n’est donc pas une garantie suffisante.

2. Il n’y a pas de profil d’excellence unique. Le résultat varie selon les secteurs d’entreprise, ce qui renforce l’exigence de diversité, puisqu’aucune Ecole ne peut se targuer de répondre à toutes les attentes ;

3. Les jeunes issus des milieux populaires sont très bien armés sur les compétences les plus demandées. S’intéresser à eux, c’est donc bien un levier de performance, et pas de l’action sociale.

Accès à l’étude complète

Passeport Avenir en quelques chiffres
13 entreprises, partenaires fondateurs, qui mobilisent un réseau de cadres volontaires, les tuteurs, pour accompagner les élèves et étudiants.

2 entreprises, le Crédit Mutuel et Formule 1, partenaires associés, qui apportent des réponses concrètes aux freins financiers rencontrés par les élèves dans leur parcours.

3 Ministères : le Ministère de l’Education nationale et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui mobilisent un réseau d’enseignants référents dans 87 lycées et classes préparatoires partenaires. Le Secrétariat d’Etat à la Politique de la Ville précise les zones, prioritaires en matière d’égalité des chances.

55 Grandes Ecoles et Universités partenaires s’associent à la démarche d’ouverture sociale

 

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout