la vie du parrainage

“Les métiers de la construction durable sont aujourd’hui en pleine croissance”

Samedi 12 mai s’est tenue une intervention sur les métiers de l’éco-construction au lycée Paul Valéry (Paris 12ème). Cette rencontre entre élèves et professionnels de l’éco-construction a été organisée par actenses, pour répondre aux besoins d’informations des jeunes et du lycée, qui a inauguré cette année la filière STI2D (Sciences et Technologies de l’industrie et du Développement Durable).

Ronan, chef de projets Construction et Exploitation Durable chez Elan, Emilie animatrice Qualité Environnement chez Eiffage et Christine, gérante de la société DW Design Bois se sont exprimés avec passion et enthousiasme devant une quinzaine d’élèves aussi bien en seconde, première ES, L et S que STI2D et prépa scientifique. Ils nous livrent ici leur témoignage en tant que professionnel et expert du secteur de l’éco-construction.

Ronan, chef de projets Construction et Exploitation Durable chez Elan
« Les métiers de la construction durable sont aujourd’hui en pleine croissance : ce sont avant toute chose des métiers de terrain qui sont difficilement appris à l’école. A mon sens, le point fort de cette matinée est de montrer aux élèves que leur futur parcours universitaire devra être accompagné par de nombreux stages de terrain qui pourront leur permettre de capitaliser une première expérience et de se faire une idée de ce que peut-être le milieu professionnel, que ce soit dans les collectivités territoriales ou le monde l’entreprise. La motivation et la curiosité sont les clés pour réussir dans ces métiers qui sont complets et abordent de nombreuses thématiques qui deviennent incontournables dans les constructions et le mode de vie de chacun. »

Emilie, animatrice Qualité Environnement chez Eiffage a pensé que « cette formation est une très bonne initiative. Comme les autres intervenants, je suis persuadée de l’importance des contacts et de l’expérience professionnels pour les étudiants dans leur future recherche d’emploi. La jeunesse de la filière de l’éco-construction fait que les retours d’expériences et d’informations sont encore peu nombreux, les échanges entre étudiants et professionnels sont donc primordiaux. Je suis très satisfaite de cette séance ».

Christine, fondatrice et gérante de DW Design Bois, a bien insisté auprès des jeunes sur l’importance d’être curieux et motivé, car « on reste un élève toute sa vie« . Ce qui est passionnant avec les métiers du développement durable, a-t-elle rajouté, c’est le fait d’être amené à faire des recherches permanentes, découvrir et innover continuellement. Elle a renchérit en affirmant qu’il ne faut pas avoir honte de se tromper, elle qui a changé de métier à 50 ans, et de ne pas hésiter à pousser des portes et aller à la rencontre de professionnels.

Actenses remercie chaleureusement les intervenants pour leur disponibilité et leur générosité. Les présentations de leur métier et de leur parcours sont disponibles ci-dessous :

Ronan, chef de projets Construction et Exploitation Durable chez Elan

Emilie, animatrice Qualité Environnement chez Eiffage

 

 

 

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout