la vie du parrainage

Les lycéens de Saint Avold visitent l’entreprise E.LECLERC de Creutzwald

Vendredi 8 avril après-midi, les lycéens de la classe parrainée du lycée Poncelet de St Avold se sont rendus au magasin E.LECLERC de Creutzwald afin d’en apprendre plus sur l’histoire de cette grande entreprise ainsi que le fonctionnement des magasins de l’enseigne E.LECLERC.

Deux membres de l’équipe actenses et deux accompagnateurs du lycée étaient aussi présents sur place pour assister à cette visite.
Accueillis par Mme Christel Blanck, Responsable Qualité, et son adjointe Mme Antoinette Becker, les élèves ont pu les questionner sur l’entreprise E.LECLERC lors d’une petite réunion d’introduction. Cette introduction avait pour but de présenter le mouvement E.LECLERC créé en 1949 par Edouard Leclerc avec pour principe d’acheter moins cher pour vendre moins cher en limitant les intermédiaires.

Mme Blanck a présenté les différentes évolutions de l’entreprise avec la mise en place au fil des ans de nouveaux services pour les clients des magasins E.LECLERC tel que l’ouverture des Leclerc voyage en 1987, les espaces culturels en 1994 ou encore le lancement de la marque Repère en 1997 en passant par l’ouverture de magasins à l’étranger.

En France, on compte environ 600 magasins, et 85 000 personnes employées sur l’ensemble du mouvement E.LECLERC.
Aidés du questionnaire distribué par actenses, les élèves ont approfondi leur connaissance de l’entreprise : l’organisation interne, les ressources humaines (80% de femmes et 20% d’hommes sont employés chez E.LECLERC). Ces derniers se sont montrés très intéressés par le business plan, lié à l’implantation ou au développement d’un magasin sur un territoire.

Suite à cette introduction, les élèves ont pu visiter les arrières du magasin de Creutzwald : la boulangerie où le travail commence à 4h du matin, la boucherie où le soin porté au découpage des viandes est primordial (une table de découpe pour chaque type de viande), les produits frais, ainsi que les lieux de stockage des aliments et autre matériel de saison.

Cette visite a donc permis aux élèves de comprendre le fonctionnement d’une grande entreprise où tous les corps de métiers sont représentés et ceux spécifiques à la distribution. Le retour fait par la suite auprès des élèves a été positif bien qu’ils auraient aimé que ces corps de métiers soient un peu plus développés dans la présentation de l’entreprise.

L’équipe actenses et le lycée Poncelet remercient Mme Blanck et Mme Becker pour leur accueil et leur disponibilité auprès des élèves.

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout