la vie du parrainage

Les élèves du lycée Alfred Nobel visitent les studios de TF1 !

Mercredi 2 février dernier, les élèves de la classe parrainée du lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois ont pu visiter les locaux de TF1. Guidée par Mme Anne David, chargée de communication chez TF1, les élèves ont pu découvrir les coulisses de la préparation d’un journal télévisé.

Ils ont ainsi appris que chaque présentateur du JT est aussi rédacteur en chef de son propre journal démontrant les nombreuses responsabilités afin que le JT se déroule dans de bonnes conditions. Chaque présentateur prépare donc ses reportages avec l’aide des différents journalistes basés dans d’autres régions de France ou à l’étranger.  Et pendant la présentation du JT, chaque présentateur possède un petit écran personnel sur lequel il/elle peut suivre en même temps le JT de la chaine concurrente France 2.  Ceci leur permet de ne manquer aucune information importante qui pourrait être annoncée par leurs concurrents.

Point important : pour chaque JT, il y a au moins 60 personnes s’affairant en coulisses pour assurer son bon déroulement ! 
Sur le plateau, les élèves ont pu, pour quelques instants, s’imaginer à la place des présentateurs vedettes de TF1 ; puis place à la salle météo. La présentation de la météo se fait rarement en direct : tout est donc pré-enregistré mais cela nécessite tout de même une grande concentration de la part des présentateurs ; ce travail n’est certainement pas aussi facile que l’on peut y croire !
 

Ensuite, était prévu la visite d’un autre studio, mais ce denier étant déjà pris par l’enregistrement de « 50 minutes Inside », nous nous dirigeont vers le studio d’Auto-Moto et Téléfoot. Dans le couloir menant au studio, les élèves ont pu entre-apercevoir le plateau de la chaine LCI, en plein tournage d’une émission puisque c’est une chaine d’information en continue.
 

Pour Auto-Moto et  Téléfoot, un seul et même studio est utilisé pour ces 2 émissions enregistrées l’une après l’autre. Seuls l’agencement et les couleurs changent ! Ce studio est aussi utilisé pour l’enregistrement de Sept à Huit.
Cette visite s’est terminée par une discussion avec Mme David qui nous a présenté son parcours individuel et a pu répondre aux questions des élèves en levant notamment les a priori et fausses représentations qu’ils pouvaient avoir sur le métier de journaliste ; mais aussi sur le travail dans les médias en règle générale.  La concurrence est rude et les places sont chères donc il faut s’accrocher !

Les élèves sont repartis ravis de cette visite.  Actenses renouvellera certainement l’expérience très bientôt !

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout