la vie du parrainage

La 3ème année de parrainage : une année rythmée !

Certains d’entre vous entament leur troisième année de parrainage, coureurs de fonds, vous poursuivez l’aventure et on vous en remercie ! Deux ans déjà, votre bel engagement se poursuit cette année avec des échéances précises quant à l’orientation de votre filleul(e). Focus sur cette année rythmée par des dates, des examens et des dossiers à remplir, année où votre filleul(e) aura besoin de vous et de votre soutien!

Pour cette troisième année de parrainage, la plupart de vos filleul(e)s sont en classe de terminale, certains ont préféré repousser l’échéance et sont restés en 1ère…quoiqu’il en soit, en 1ère ou en terminale, le leitmotiv reste le même : anticiper pour mieux s’organiser et s’orienter au plus près de leurs souhaits compte tenu de leurs goûts, leurs qualités et leur dossier scolaire…

A ce jour les parrains qui n’ont pas encore identifié le projet professionnel de leur filleul sont invités à prendre contact auprès de leur référent lycée.

Voici donc les différentes échéances à connaître pour cette 3ième année de parrainage :


La procédure d’Admission Post Bac

Elle se déroule du 20 janvier au 20 mars 2012, c’est la procédure qui permet à votre filleul(e) d’émettre ses vœux quant à son orientation post bac. Ils peuvent effectuer 36 choix dont 12 par type de formation. Ce qui est très important dans cette procédure, c’est l’ordre dans lequel votre filleul(e) inscrit ses choix. Cet ordre a un impact décisif car il détermine l’ordre d’étude de son dossier. Si son premier choix est accepté, les autres choix ne seront pas étudiés. Votre filleul(e) pourra modifier l’ordre de ses vœux jusqu’au 31 mai 2012. La date limite pour l’envoi des dossiers papier en complément de la procédure APB est à faire avant le lundi 2 avril.

Le Dossier Social Etudiant (DSE)
C’est un dossier qui permet d’obtenir des bourses ou des exonérations de frais d’inscription. Il doit être rempli entre le 15 janvier et le 30 avril 2012. Le fait de ne pas être sûr d’avoir son bac ne doit pas empêcher votre filleul(e) de le saisir sur le site CROUS de son académie.

Comme vous pouvez le constater, les échéances arrivent rapidement c’est donc dès maintenant qu’il faut se renseigner. Voici maintenant les différentes situations dans lesquelles peuvent se trouver votre filleul(e) :

1. Il /Elle sait ce qu’il/elle souhaite faire. Dans ce cas :
– Envisager les différentes écoles, universités où il est possible de réaliser cette filière en allant aux journées portes ouvertes.
– L’accompagner au niveau administratif (dossier de bourse, prêt, recherche d’une entreprise s’il/elle souhaite réaliser ces études en alternance) pour lui permettre de réaliser dans les meilleures conditions possibles sa 1ère année post-bac.
– Envisager un plan B au cas où le 1er vœu ne se réalisait pas.

2. Il/Elle hésite entre deux filières
Aller se renseigner sur les formations envisagées via les sites internet (l’étudiant/l’onisep), les Centres d’Information et d’Orientation, les journées Portes Ouvertes des établissements pour rencontrer professeurs et étudiants. Ces journées sont faites pour eux, elles sont enrichissantes et permettent de repartir avec de l’information concrète ! Par ailleurs, elles permettent également à votre filleul(e) de se projeter dans l’établissement. Nous serons également présents à la Cité des Métiers le samedi 19 novembre entre 14h et 18h où conseillers d’orientation et ressources en tout genre (Internet, logiciels d’orientation) peuvent aiguiller vos filleul(e)s).

3. Votre filleul(e) n’a aucune idée de ce qu’il/elle souhaite faire l’année prochaine
C’est le moment de s’y mettre, de chercher, d’aller se documenter, de le mettre en démarche! Pour cette situation, il est impératif que vous veniez nous rejoindre à la Cité des Métiers le samedi 19 novembre, entre 14h et 18h.

Quoiqu’il en soit, appelez nous dès que possible, afin que nous puissions définir ensemble un ou plusieurs parcours individualisé et adapté à votre situation (quelque soit votre situation, question ou point d’achoppement avec votre filleul(e)!).

Et n’oubliez pas, que vous avez accès à votre boîte à outils, sur le site d’actenses, elle fourmille d’informations pour vous accompagner dans votre parrainage. On vous donne le mot de passe sur demande.

Stéphanie Sellam : 06 98 71 32 33, pour les lycées Champlain, Suger, Gustave Eiffel, Paul Valéry, Jean Renoir, Gutenberg.

Charlotte Morvan : 06 69 65 32 33, pour les lycées Feyder, Maurice Eliot, Senghor, Jacques Brel, Jean Zay et Delacroix.

Marie-Gabrielle Koumenda : 06 69 63 32 33, pour les lycées Fauré, A.Nobel, Poncelet, G.Brassens, B.Cendrars, Voltaire.

Guillaume Leterrier : 06 98 70 32 33 pour le lycée Berthelot

 

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout