la vie du parrainage

Itinéraire d’Arbi et de sa marraine Maeva au salon de l’Etudiant

Samedi 10 mars nous avions rendez-vous au salon de l’Etudiant, afin d’accompagner au mieux parrains et filleuls dans le parrainage et profiter de l’occasion pour s’informer sur l’orientation et rencontrer des professionnels de l’éducation.

A l’occasion de cette 27ème édition, nous avons pu bénéficier des espaces dédiés à la procédure APB, à l’alternance, aux métiers, mais aussi à l’international, aux filières d’études et un espace information et documentation. Le village des 15-24 ans permettait de rencontrer les principaux partenaires de la vie quotidienne d’un étudiant, à savoir : les banques, les loisirs, les mutuelles, la santé, ect.

Il était aussi possible d’assister aux conférences suivantes :
– « Intégrer une classe prépa »
– « Les métiers des jeux vidéos »
– « Travailler dans le web : les métiers qui cartonnent »
– « Intégrer Sciences po »
– « BTS/DUT : choisir une filière courte après le bac »
– « Les métiers de la nature, de l’environnement et du cadre de vie »

 Nous avons donc suivi Arbi et sa marraine Maeva pendant leur visite du salon. Arbi est en 1ère littéraire option cinéma au lycée Paul Valéry (Paris 12ème) et parle 5 langues : français, anglais, italien, grec et albanais. Avant de s’orienter vers un stand précis, nous échangeons quelques informations avec lui pour choisir notre direction dans le salon. Quand on lui demande ce qu’il veut faire plus tard il répond spontanément « comédien ». Sa passion lui vient depuis petit alors qu’il regardait des films : il a été fasciné par la faculté des acteurs à pouvoir incarner différents personnages et transmettre des émotions. Il se trouve qu’Arbi a l’opportunité de pouvoir tourner dans des courts et longs métrages.

Cap au nord dans un premier temps, où se situent les stands liés à l’enseignement artistique. Maeva et Arbi ont échangé avec un représentant du Conservatoire Libre du Cinéma Français sur les formations dispensées et noté quelques conseils pour sa poursuite d’études. Le binôme a continué sa quête d’informations et pu se renseigner sur des écoles de théâtre et de comédie.

Compte tenu des opportunités qui se présentent à lui, Arbi pense peut-être à arrêter les études après le bac. Sa marraine insiste sur l’importance d’avoir un plan B, particulièrement lorsque l’on envisage la carrière de comédien et son lot d’incertitudes. Arbi ne sait pas vraiment ce qu’il voudrait faire d’autre. Il avance hésitant le métier de traducteur et le secteur du tourisme. Nous avons donc glané des informations auprès des facs de langues ainsi que sur les double cursus langues/2nde matière. Puis, nous nous sommes intéressés aux formations courtes type BTS / DUT dans le secteur du tourisme.

A l’issue de leur visite au Salon de l’Etudiant, Maeva et Arbi ont prévu de poursuivre leurs recherches et leur réflexion autour des ces pistes-là et de consulter la conseillère d’orientation du lycée.

Cette sortie au Salon de l’Etudiant leur aura donner l’occasion d’accéder directement à de sources d’information sur les filières d’études et rencontrer les spécialistes de l’information et de l’orientation. Cette rencontre aura également permis d’échanger avec l’élève sur son choix de poursuite d’études, de le confronter aux réalités du monde professionnel et toujours prévoir différentes options d’orientation.

Les sorties multi-binômes ont été mises en place dans un souci de vous accompagner au mieux dans le parrainage, en vous retrouvant avec d’autres binômes dans un cadre convivial. Si vous avez des idées de sorties culturelles et/ou pédagogiques, n’hésitez pas à nous en faire part.

Voici les prochaines sorties que nous vous proposons :

Festival Circulations (Festival de la jeune photographie européenne)
o Samedi 24 mars à 14h30

  • Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
    o Samedi 5 mai à 15h

 

Pour s’inscrire, contactez votre référent actenses :

Marie-Gabrielle Koumenda : marie-gabrielle.koumenda@actenses.org / 06 69 63 32 33
Guillaule Leterrier : guillaume.leterrier@actenses.org / 06 98 70 32 33
Charlotte Morvan : charlotte.morvan@actenses.org / 06 69 65 32 33
Stéphanie Sellam : stephanie.sellam@actenses.org / 06 98 71 32 33

 

 

Laissez un commentaire

advert

Envie d'accompagner un jeune dans ses choix d'orientation? Devenez Parrain!

Contactez-nous au 06 69 63 32 33 / Contact

Témoignage de Catherine, marraine au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Suivez actenses partout